Montréal, le 17 décembre 2014

Le bus est trop souvent le mal-aimé des modes de transport collectif car la population préfère les modes plus rapides. Afin de rehausser son attractivité, les trois mesures amélioreront la qualité des services aux usagers et la productivité des réseaux permettant ainsi d’augmenter non seulement la rapidité mais aussi l’offre de service bus.

1. Nous réitérons d’abord notre appui aux sociétés de transport pour la mise en place de mesures préférentielles et le développement des systèmes de gestion en temps réel. Pour ce faire, les autorités municipales et locales doivent collaborer pleinement afin d’éviter les délais inutiles.

2. Nous proposons que les sociétés de transport exploitent toutes les occasions d’introduire des services express additionnels. De plus elles pourraient développer des critères afin de réduire le nombre d’arrêts pour les services réguliers tout en considérant les impacts sur l’accessibilité au réseau en tenant compte du vieillissement de la population.

3. Nous proposons que les sociétés de transport implantent l’embarquement par toutes les portes ce qui réduira considérablement les temps d’embarquement à bord. Cela serait facilité par un système de perception basé sur la preuve de paiement (la ‘tarification sur l'honneur’) avec vérification aléatoire des titres de transport. Un projet pilote permettrait de confirmer les bénéfices de cette mesure.

Le président du conseil d’administration, monsieur François Pepin, est résolu à faire de ce dossier une des priorités de l’organisme pour 2015, dans le cadre d’un plan d’action qui vise à amorcer avec les élus et les autorités organisatrices de transport une véritable relance des services d’autobus dans les centre urbains québécois.

Tout en saluant la politique gouvernementale qui a renforcé le financement des mesures préférentielles pour autobus et taxis, l’organisme continuera à faire valoir auprès du ministre des Transports l’importance de renouveler le programme pour l’amélioration de l’offre de service par bus en utilisant les sommes disponibles du Fonds vert dédiées à cette fin.

Transport 2000 Québec croit fermement que les propositions énoncées sont applicables à brève échéance afin d’accélérer les services de bus et ainsi permettre à l’autobus de retrouvera ses lettres de noblesse dans la gamme des modes de transport collectifs et actifs.

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif qui a pour mission de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en nous assurant que leur point de vue est pris en compte. Notre vision : Que les Québécois aient accès à des services de transports collectifs de qualité, abordables et sécuritaires sur l’ensemble du territoire.

Normand Parisien.
Président, Transport 2000 Québec.