Montréal, le 12 avril 2011

L’association Transport 2000 Québec a décidé de joindre la coalition Champlain en chantier – dans le contexte de la campagne fédérale au Québec – tout en énonçant certaines conditions pour une meilleure intégration du transport en commun sur cet axe, qu’il soit reconstruit sous forme de pont ou de tunnel. Quelle que soit l’option, l’Association insiste pour le rétablissement du péage.

Pour le conseil d’administration de Transport 2000, il est essentiel que les deux paliers de gouvernements privilégient une solution d’avenir plutôt qu’un projet tourné vers le passé. On doit maintenant privilégier une approche de développement voire de mobilité durable, plutôt que de reconduire des modèles qui – chiffres à l’appui – ont favorisé l’explosion au 20e siècle de la circulation automobile et par camion, au détriment du transport collectif et des moyens de déplacements plus efficaces. Le président du Conseil monsieur Robert A. Dubé, insiste pour qu’une plus large part des déplacements soient assumés au moyen des transports collectifs et qu’une planification des modes plus équilibrée que par le passé soit prévue en amont.

Dans cette perspective, l’organisme a évoqué l’hypothèse que sur un nouvel axe prévoyant quatre voies de circulation par direction, l’une soit réservée aux autobus et au covoiturage (trois occupants et plus) en période de grande affluence. Une autre voie serait réservée en tout temps à un mode de transport en commun sur rail. Ces deux voies seraient ainsi exemptes du péage, qui s’appliquerait sur les autres voies, un péage intelligent – en fonction des charges et des périodes de la journée.

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif vouée à la défense des droits et des intérêts des usagers du transport en commun et à la promotion des transports collectifs et de l’intégration des modes (intermodalité).

Normand Parisien. Président, Transport 2000 Québec. 514-932-8008