Montréal, le 18 mars 2016

Transport 2000 Québec se réjouit du lancement par la STM d’un projet pilote pour évaluer l’efficacité de l’embarquement par toutes les portes des bus afin d'améliorer la rapidité des services de bus sur la ligne 121 - Sauvé / Côte-Vertu. Les démarches de l’Association depuis l’automne 2014 pour réduire les délais des services de bus portent fruit avec l’annonce de ce projet pilote.

Le bus est trop souvent le mal-aimé des modes de transport collectif car la population préfère les modes plus rapides. Afin de rehausser son attractivité, les trois mesures alors proposées par Transport 2000 visaient à améliorer la qualité des services aux usagers et la productivité des réseaux permettant ainsi d’augmenter non seulement la rapidité mais aussi l’offre de service bus.

Nous proposions d’abord que les sociétés de transport implantent l’embarquement par toutes les portes afin de réduire considérablement les temps d’embarquement à bord. Ce projet pilote permettra de confirmer les bénéfices de cette mesure.

Nous réitérions ensuite notre appui pour la mise en place de mesures préférentielles et le développement des systèmes de gestion en temps réel. Pour ce faire, les autorités municipales et locales doivent collaborer pleinement afin d’éviter les délais inutiles.

Enfin, nous proposions que les sociétés de transport exploitent toutes les occasions d’introduire des services express additionnels. C’est dans cet optique que nous avons récemment proposé de concert avec TRANSIT, l’Alliance pour le financement du transport collectif, que le gouvernement du Québec mette en place, grâce au Fonds vert, un nouveau programme d'amélioration de l’offre de service afin que les sociétés de transport puissent augmenter l’offre de transport en commun de 32% au cours des cinq prochaines années.

Le président du conseil d’administration, monsieur François Pepin, est résolu à appuyer tous les efforts déployés par la STM pour améliorer à court terme les services de bus et à faciliter la collaboration de tous les partenaires impliqués dans le meilleur intérêt des utilisateurs du réseau de transport en commun de l’agglomération de Montréal. C’est ainsi que l’autobus retrouvera ses lettres de noblesse dans la gamme des modes de transport collectifs et actifs.

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision :s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » pour l’ensemble du Québec.

Philippe Cousineau Morin.
Coordonnateur aux affaires publiques et communications, Transport 2000 Québec.
514-799-1906 (cell.)
pcmorin@transport2000qc.org