Montréal, le 13 janvier 2010

L’association Transport 2000 Québec a fait part aujourd’hui aux commissaires de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) de son appui au projet du Quartier Bonaventure en insistant particulièrement sur l’importance du Corridor Dalhousie proposée par la Société du Havre de Montréal (SHM) en vue d’assurer la permanence d’un lien efficace et sécuritaire pour les usagers du transport en commun de la Rive-Sud de Montréal au cœur de la Métropole.

L’Association a insisté sur les bienfaits du Corridor Dalhousie pour les usagers du transport en commun.  L’aménagement d’une zone d’embarquement entre les rues Ottawa et William avec un accès direct aux espaces commerciaux prévus sous le corridor ferroviaire du CN permettra d’améliorer considérablement le sort peu enviable des milliers d’usagers qui doivent aujourd’hui subir sur une base quotidienne les aléas la météo pour pouvoir monter ou descendre de leur autobus sous la structure de l’Autoroute Bonaventure.  Le Corridor Dalhousie permettra de plus à l’ensemble des usagers de la Rive-Sud de profiter d’un trajet plus rapide et surtout à l’abri des bouchons de circulation qui surviendront dans le corridor Bonaventure avec sa capacité réduite de 12 à 8 voies de circulation.

Transport 2000 a également indiqué aux commissaires qu’il avait de la difficulté à comprendre l’opposition des résidants des condos de la Lowneys à l’aménagement du Corridor Dalhousie. Son président, monsieur Jean Léveillé, a expliqué aux commissaires que les autobus de la rive-Sud empruntent depuis plusieurs années déjà un trajet le long de la rue de l’Inspecteur, au pied des condos de la Lowneys.  Même si les autobus pouvaient continuer d’emprunter la rue Wellington suite à l’aménagement du Quartier Bonaventure, ils devraient néanmoins, a-t-il dit, utiliser la rue de l’Inspecteur au nord de la rue William, puisqu’il leur sera impossible d’effectuer des virages à gauche aux intersections de Notre-Dame et Saint-Jacques avec la rue Wellington en raison des bouchons de circulation qu’une telle manœuvre causerait.  L’aménagement du corridor Bonaventure créerait par contre une zone tampon construite, d’environ 45 mètres de large, entre les condos de la Lowneys et le corridor d’autobus.

Transport 2000 invite par contre la SHM à évaluer la possibilité de remettre à plus tard, lorsque le développement urbain le long de la rue Ann le justifiera, le percement proposé d’un tunnel sous la structure ferroviaire du CN, un tel passage sous le corridor du CN existant déjà sur la rue Ann adjacente.  Monsieur Léveillé invite plutôt les commissaires à prioriser pour les prochaines années l’utilisation de la rue Ann entre les rues Wellington et Ottawa pour le corridor d’autobus. Ceci permettrait de remettre à plus tard, peut-être 10 ou même 15 ans, l’investissement requis de l’ordre de 75 millions $ et d’affecter cet argent à d’autres projets prioritaires de transport collectif.

Transport 2000 Québec est une association sans but lucratif vouée à la représentation des intérêts des usagers au Québec, à la promotion du transport collectif et de l’intégration des modes de transport.

Normand Parisien. Transport 2000 Québec. 514-932-8008