Montréal, le 18 décembre 2009

L’association Transport 2000 Québec s’inquiète des menaces de compressions du service sur le train « Chaleur » entre Montréal et Gaspé.
L’Association tient ainsi à relayer le message des protestataires qui craignent une diminution des services sur cette ligne vitale du réseau régional de Via Rail au Québec, d’autant plus que l’identité même de la ligne est compromise en oblitérant jusqu’au nom. L’organisme a donc décidé d’alerter le ministre des Transports John Baird sur ce dossier et d’assurer un financement adéquat du réseau si nécessaire, dans le contexte d’une subvention d’équilibre qui n’a pas été réévaluée depuis plus de 10 ans (170 millions de dollars pour l’ensemble du réseau canadien).

Pour un trajet d’une telle durée, les passagers ont besoin d’avoir accès à une alimentation appropriée. En abolissant le service de cuisine, la société Via viendrait compromettre un niveau de services qui s’avère non pas un luxe mais le minimum vital sur un trajet de longue distance tel que celui entre la point de Gaspé et la Métropole. Rappelons que Transport 2000 a déjà revendiqué un service quotidien entre les deux villes, comme celui qui prévalait jusqu’en 1990. La population gaspésienne est parmi celles qui utilisent le plus ce service en région éloignée.

Selon monsieur Jean Léveillé, président du Conseil, «Guy Chartrand doit bien se retourner dans sa tombe, lui qui a autant combattu l’intégrité de ce réseau au Québec et qui est allé plusieurs fois en Gaspésie pour affirmer la solidarité du mouvement envers la population de cette région».

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif qui vise à représenter les usagers du transport en commun et assurer la promotion des transports collectifs de même que l’intégration des modes depuis 1977.

Normand Parisien. Transport 2000 Québec. 514-932-8008