Montréal, le 18 août 2008

L’association Transport 2000 Québec se réjouit de l’annonce intervenue aujourd’hui relativement à l’achat par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) de 20 nouvelles locomotives acquises conjointement avec le réseau New Jersey Transit (NJT).  Après moult tractations, l’AMT a confirmé à l’Association l’acquisition du nouveau matériel pour l’exploitation prochaine du train de l’est et d’autres lignes existantes.

Pour Transport 2000 cette nouvelle s’inscrit dans la foulée du dévoilement en décembre dernier d’un plan de renouvellement évalué à 700 millions de dollars des voitures ou des wagons du réseau des trains de banlieue par l’augmentation de la capacité actuelle.  Le nouveau président monsieur Luc Gagnon qualifie d’ailleurs de percée importante la décision d’aujourd’hui parce qu’elle « permet l’introduction d’une nouvelle technologie susceptible d’accélérer l’électrification éventuelle du réseau, vers un confort, une fiabilité et une fréquence accrus du système métropolitain de transport collectif.  La voie est ainsi pavée pour préparer une plus grande efficacité et une plus grande utilisation des trains régionaux ».

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif créée en 1977, qui a pour mandat de représenter les usagers du transport collectif et de promouvoir l’intégration des modes de transport.

Normand Parisien. Transport 2000 Québec. 514-932-8008