Montréal, le 5 octobre 2011

L’association Transport 2000 Québec se réjouit que le gouvernement fédéral ait retenu sa proposition de réinstaurer un péage sur le pont Champlain dans le cadre de son projet de reconstruction.  Il reste maintenant à voir de quelle manière on saura intégrer à l’ouvrage les aménagements requis pour réellement contribuer à faciliter et à développer le transport en commun.

Nous pensons ici aux voies réservées au covoiturage et aux autobus ainsi qu’aux infrastructures requises pour accueillir des liens ferroviaires de divers types – légers ou lourds.  Comme le souligne le président du Conseil monsieur Robert A. Dubé, il faut réellement concevoir ce pont pour le 21e siècle et au-delà, en pensant aux générations futures et aux développements à venir, et ne pas simplement concevoir, comme trop souvent hélas, une structure qui serait rapidement dépassée.  Nous avons ici une excellente occasion d’entreprendre un projet crucial pour l’avenir de Montréal et de sa couronne, alors autant investir pour qu’il réponde longtemps – et de manière efficace – aux besoins à court et à long terme.  Transport 2000 avait présenté clairement ses options le 12 avril dernier, tout en joignant la Coalition Champlain en chantier.  L’autre communiqué est disponible sur demande.

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif vouée à la défense des droits et des intérêts des usagers du transport en commun et à la promotion des transports collectifs et de l’intégration des modes (intermodalité).

Normand Parisien. Président, Transport 2000 Québec. 514-932-8008