Montréal, le 2 juin 2010

L’association Transport 2000 Québec a décidé de mettre fin à sa campagne annuelle de sensibilisation sur les transports et l’environnement mieux connue sous le thème « Journée de l’air pur ». Le Conseil d’administration a récemment tracé un bilan très favorable et statué que le moment était venu de réorienter les efforts d’éducation vers d’autres outils d’information.

L’Association aura manifestement été à l’avant-garde en créant cette campagne de sensibilisation, tenue sur une base annuelle de 1996 à 2009, soit bien avant que ce thème ne soit répandu dans l’opinion publique. La campagne visait entre autres à promouvoir l’utilisation du transport en commun pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. L’utilisation accrue du transport en commun depuis 2008, qui ne se dément pas, a conduit Transport 2000 a élaborer un nouvel outil d’information en 2010 : un guide national de l’usager.

De plus, l’avènement de la Journée En ville sans ma voiture organisée depuis 2003 par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), événement auquel l’Association est partenaire, a désormais éclipsé la Journée de l’air pur en terme de notoriété. Transport 2000 Québec profite de l’occasion et de cette journée pour remercier ses nombreux partenaires (dont l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique ou AQLPA) et commanditaires qui ont fortement contribué au succès de cette campagne au fil des ans (Ministère des Transports du Québec, Agence métropolitaine de transport, la direction de la santé publique de Montréal et plusieurs autres organisations publiques).

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif qui a pour mission de défendre les droits et les intérêts des usagers ainsi que de promouvoir les transports collectifs et l’intégration des moyens de transport (intermodalité) depuis 1977.

Normand Parisien. Directeur général, Transport 2000 Québec. 514-932-8008