4 juillet 2023 - Trajectoire Québec a pris connaissance du rapport de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) concernant le Projet structurant de l’Est. Bien que plusieurs questions demeurent, l’Association tient à rappeler l’importance de doter rapidement l’Est de Montréal d’un système de transport collectif structurant et performant.

Dans son rapport, l’ARTM se contente de répondre au mandat, très limité, qui lui avait été confié par le Gouvernement du Québec. Ainsi, plusieurs informations restent manquantes. « Le rapport n’inclut pas d’évaluation d’autres tracés ou d’autres modes de transport, ni une éventuelle connexion avec le centre-ville, si bien qu’il est impossible de savoir si le projet proposé est le meilleur projet au meilleur coût », affirme Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec.

L’association s’attend à ce que le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal fassent preuve de leadership et d’ambition en matière de mobilité durable afin que l’Est de Montréal ait enfin accès à un système de transport collectif à la hauteur de son potentiel.

Créée en 1977, Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif partout au Québec. L’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, des mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.

Anne-Hélène Mai, conseillère en communication - anne-helene@trajectoire.quebec