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Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Québec, mercredi 1er février - Alors que l’on apprend qu’une nouvelle grève générale illimitée est envisagée à la STLévis, Trajectoire Québec et Accès transports viables, qui défendent les droits des usagères et usagers des transports collectifs respectivement à l’échelle du Québec et de la région, s’inquiètent pour les citoyennes et citoyens qui se retrouvent sans service.

Depuis déjà quelques semaines, plusieurs personnes interpellent les organismes : elles  n’ont pas d’autre moyen de se déplacer que l'autobus et sont donc dépendantes des transports publics.

« À l’heure où nous voulons favoriser la mobilité durable et encourager la population à se tourner vers les transports en commun, il y a de quoi s’inquiéter de ce que l’on voit à Lévis. Pourtant, le potentiel est là : en dehors des lignes qui vont au centre-ville de Québec, ça fait partie des sociétés de transport au Québec dont l’achalandage reprend bien. », explique Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec, pour qui cet achalandage montre bien que la population de Lévis a un appétit pour de meilleurs services de transport en commun.  « Ce serait vraiment dommage de manquer ce momentum post-pandémique. L’administration municipale a le devoir de trouver des solutions rapidement, et ce au bénéfice des usagères et usagers de la STLévis! »

La grève, un symptôme du sous-financement chronique du transport en commun à Lévis

Du côté d’Accès transports viables, on craint que l’administration Lehouillier ne prenne pas au sérieux l’importance des services de transport en commun. Pour preuve, dans son budget 2022 de 333 millions de dollars, la municipalité consacrait seulement 13,3 millions au transport en commun, soit à peine 4%.

En 2020, le constat était similaire : Lévis était en queue de peloton quant aux sommes accordées au transport en commun comparativement à sa population. La Ville investissait moins de 85 $ par habitant. À titre comparatif, Longueuil, Gatineau, Terrebonne et Laval investissaient respectivement 213$, 247$, 346$ et 197$ par habitant pour le transport collectif.

« Ça va au-delà de la présente grève. Depuis plusieurs mois, on reçoit une quantité croissante de messages d’usagères et usagers qui voient l’efficacité affectée : retards de service, autobus surchargés, changements de parcours, transferts ratés, réduction des services express. », affirme Angèle Pineau-Lemieux, porte-parole d’Accès transports viables. « Si la grève a un impact significatif à court terme sur les usagères et usagers, il est clair pour nous que le problème à Lévis est plus profond et découle d’un sous-financement chronique des services ».

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Angèle Pineau-Lemieux

Coordonnatrice - Affaires publiques et communication

Accès transports viables

a.pineau-lemieux@transportsviables.org

438 495-9892

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