Montréal, le 18 août 2003

En raison d’événements importants en cours ou à venir cet automne, le conseil d’administration de l’association Transport 2000 Québec a décidé de devancer le calendrier d’un mois et s’est réuni pour une retraite annuelle dès samedi dernier toute une journée durant, dans le secteur champêtre du parc régional de l’Île-de-la-Visitation (Sault-au-Récollet) situé au nord de Montréal.

D’une part, le président monsieur Jean Léveillé s’est réjoui «d’être entouré de bénévoles présentant des compétences aussi variées et dédiés au bien commun.  Les défis qui nous attendent sont nombreux».  D’autre part, l’absence d’une politique nationale des transports donne lieu à une crise importante dans le domaine interurbain : concurrence destructrice et absence de complémentarité des modes, des infrastructures et des services en détérioration globale.  En ce qui concerne le transport urbain, l’insuffisance générale du financement des réseaux de transports en commun s’inscrit notamment dans le contexte d’une menace de grève injustifiée à la Société de transport de Montréal (STM) dès la mi-septembre, laquelle devrait affecter les déplacements pour plusieurs centaines de milliers de voyageurs quotidiens (c’est-à-dire les trois quarts des usagers au Québec).

Bref, Transport 2000 fera connaître sa position et ses moyens d’actions de diverses manières dans les trois dossiers suivants : transport interurbain (position sur le plan de développement chez Via Rail), intervention devant le Conseil des services essentiels à Montréal en cas d’avis de grève, financement et livraison des services du transport urbain (représentation auprès des élus municipaux et provinciaux), politiques de transport (congrès d’orientation).  À ce sujet, l’Association se rendra à Washington à la fin août pour rencontrer divers intervenants du pays voisin afin d’identifier des enjeux communs.

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du territoire.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec.