Pour diffusion immédiate

Montréal, 8 février 2022 - Alors qu’on dévoilait ce matin l’avis de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) concernant le projet de REM de l’Est, Trajectoire Québec presse les parties prenantes de retourner à la planche à dessin afin de proposer un projet majeur de transport collectif qui répond aux besoins des citoyens et citoyennes de l’Est de Montréal.

Il faut maintenir l’engagement ambitieux d’investir 10 milliards de dollars en transport collectif dans l’Est de Montréal. Plusieurs objectifs de ce projet sont prioritaires. C’est une question d’équité pour l’Est et le Nord-Est de Montréal de les desservir avec une offre de transport collectif de première qualité. Le statu quo est inacceptable.

« Les citoyens de l’Est de Montréal ont été trop longtemps délaissés dans le développement des services de transport collectif, il y a des besoins criants et on doit s’assurer d’y répondre avec un projet structurant intégré. L’ARTM, la CDPQ-Infra et la Ville de Montréal doivent trouver des solutions, on ne doit pas jeter le bébé avec l’eau du bain. » affirme Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec.

Depuis des dizaines d’années, on voit des projets de transport collectif être proposés pour l’Est de Montréal, et ensuite être abandonnés. Il faut absolument éviter de passer encore dix, voire vingt ans, sans que ne se concrétise un projet structurant pour desservir et développer l’Est de la métropole.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. L’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. www.trajectoire.quebec

Gabrielle Guimond

Coordonnatrice aux communications