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Montréal, le 10 mars 2017

Transport 2000 Québec, l’association québécoise qui représente les utilisateurs des transports collectifs, demande aux transporteurs urbains de s’engager, à travers une politique client incluant les mesures de compensations prévues, à un service de qualité et fiable pour les citoyens desservis. En effet, à l’occasion d’un recours judiciaire annoncé contre la Société de transport de Montréal (STM), de retards qui font la manchette et de négociations de conventions collectives qui risquent d’affecter les services, l’association estime que les transporteurs doivent démontrer améliorer le lien de confiance envers leurs clients.

« Le transport collectif souffre parfois d’un déficit de crédibilité dans l’espace public, alors que les services rendus dans les villes québécoises sont généralement de bonne qualité et fiable. Pour aller plus loin, les sociétés devraient publier une politique client claire quant aux services auxquels celui-ci a droit. » a dit François Pepin, président de Transport 2000 Québec. « Les recours collectifs nous mettent tout de suite dans une situation de confrontation, alors qu'une compensation c'est plus une relation normale entre quelqu'un qui livre un service à un consommateur ».

Des pistes de solution qui ne manquent pas

L’association formule des suggestions qui devraient faire partie des engagements des transporteurs envers la clientèle :

  • Politique de garantie de service. À l’instar de la Garantie qualité à Laval
  • Données ouvertes. Les transporteurs devraient publier, sans filtre et sans délai, les données complètes des services livrés par rapport à ceux prévus. L’idée est que chacun puisse avoir accès à des statistiques précises sur la fiabilité des autobus, des trains, des métros, selon les heures de la journée et selon la durée des interruptions.
  • Signalétique. Les retards de service métro devraient être affichés à l’entrée extérieure des stations; les retards de service d’autobus devraient être disponibles à l’intérieur des stations de métro, voire des trains et des services de bus rapide (ex. Métrobus, Rapibus). Ces signalements devraient inclure les options de trajet alternatif.
  • Un meilleur cocktail transport. Les sociétés de transports devraient annoncer leur vision quant à l’intégration du cocktail transport à même leurs services. À l’instar du concept de mobility as a service (maas), les titres de transport collectif devraient inclure des accès aux autres offres de mobilité (taxi, vélo et autopartage, covoiturage, etc.) qui sont à même de faciliter la vie des usagers lors des retards de service.

De plus, les transporteurs ont tout intérêt selon l’association à améliorer les services d’autobus à l’aide des voies réservées et autres mesures préférentielles. Celles-ci permettent d’accélérer le service et de diminuer les sources de retard telle la congestion.

Assurer des services de transport collectifs auxquels on peut faire confiance

De nombreux facteurs peuvent affecter le passage à l’heure prévue des autobus, trains et métros. Transport 2000 demande cependant aux transporteurs d’être aussi transparents que possible afin que la population soit informée et soit en mesure de leur accorder sa confiance.

Transport 2000 invite les transporteurs à prendre un engagement pour la qualité de service client et écrira aux sociétés de transport afin de connaître les mesures prévues pour l’année à venir.

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À propos de Transport 2000 Québec

Transport 2000 Québec est une association nationale qui, en 2017, fêtera ses 40 ans et dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du Québec.

Philippe Cousineau Morin.
Coordonnateur aux affaires publiques et communications, Transport 2000 Québec.
514-799-1906 (cell.)
pcmorin@transport2000qc.org

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