Montréal, 19 juillet 2024 - Trajectoire Québec est déçue de la dernière annonce confirmant des délais dans la finalisation du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal en plus d’une augmentation substantielle de la facture liée au projet. Maintenant prévu pour 2031, au mieux, les citoyens et citoyennes de l’est de Montréal devront ronger leur frein et patienter plus longtemps pour ce projet de transport en commun attendu dans ce secteur de la métropole depuis plusieurs années.

De plus, il a été annoncé que la facture pour le prolongement de ligne bleue est passée de 6,4 à 7,6 milliards de dollars. Bien que les dépassements de coûts soient monnaie courante pour tout projet d’infrastructure au Québec, cette situation donne une impression d’inefficacité dans la réalisation de projets de transport collectif, ce qui nuit à la confiance de la population envers ces derniers.

Cette annonce confirme une fois de plus l’inefficacité du cadre de gouvernance actuel prévalant dans la mise en chantier de grands projets de transport en commun au Québec. Il n’est donc pas étonnant de voir la province chercher à réformer les lois et règlements avec l’instauration de Mobilité Infra Québec et la modification du cadre législatif pour accélérer les projets majeurs d’infrastructures publiques au Québec.

Trajectoire Québec soutient que les sociétés de transport de tout acabit devraient jouir, elles aussi, d'assouplissements par rapport aux règles établies afin qu’elles aient plus d’agilité et de flexibilité pour réaliser des projets de transport en commun.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. L’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.

www.trajectoire.quebec

David Beauchamp

Coordonnateur communications et affaires publiques

Trajectoire Québec