Contenu du communiqué

Montréal, 22 août 2024 - Trajectoire Québec, TTCriders et Movement: Metro Vancouver Transit Riders dénoncent que les passagers et passagères soient encore à la merci du transport de marchandises au Canada. La situation causée par le conflit de travail chez CPKC est un autre exemple de la nécessité de doter le Canada d’infrastructures de chemin de fer exclusives aux passagers. Nous souhaitons rappeler qu’environ 32,000 personnes, dans trois métropoles canadiennes, seront affectées par le conflit. 

Cette situation illustre encore une fois la nécessité de prioriser le déplacement des passagères et passagers sur les lignes ferroviaires au Québec et au Canada. Les usagers paient encore une fois les frais de relations de travail qui sont hors de leur contrôle. Le transport collectif est essentiel!

« Dans la région métropolitaine de Montréal, c’est plus de 20,000 personnes qui seront affectées par la perte de leur train de banlieue. Il est grand temps de se doter d’infrastructures ferroviaires exclusives aux passagers pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise! » ajoute Sarah V. Doyon, directrice générale chez Trajectoire Québec.

« Quand on demande pourquoi le West Coast Express ne circule qu’aux heures de pointe, la réponse est toujours que la CPKC est propriétaire des voies et qu’elle ne permet pas un service toute la journée. Quand on demande pourquoi le train pour Seattle roule aussi vite qu’un vélo, on nous répond que c’est parce que les chemins de fer privés ont laissé leurs voies se détériorer. Aujourd’hui, un conflit de travail chez CPKC pourrait faire fermer le West Coast Express. Quand le gouvernement fédéral interviendra-t-il pour garantir que les chemins de fer de notre pays donnent la priorité aux voyageurs plutôt qu’aux actionnaires? », déclare Denis Agar, directeur exécutif chez Movement: Metro Vancouver Transit Riders.

« Les usagers et usagères de la ligne Milton GO sont souvent les derniers en ligne pour recevoir des améliorations puisque les trains de marchandises sont priorisés. Il est urgent de privilégier les passagers qui utilisent cette ligne avec un service aller-retour, et ce, toute la journée », ajoute Shelagh Pizey-Allen, directrice exécutive chez TTCriders. 

Les conséquences de cette grève inciteront davantage les usagères et usagers à emprunter leurs véhicules pour se déplacer au travail en plus de nuire à la confiance du public envers la fiabilité du réseau de train de banlieue. Cette situation est inacceptable dans le contexte de la crise climatique. Nous invitons toutes les parties à trouver une solution à la situation le plus rapidement possible. 

-- 30 --

 

À propos de Trajectoire Québec 

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. L’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. 

www.trajectoire.quebec 

À propos de Movement: Metro Vancouver Transit Riders

Movement: Metro Vancouver Transit Riders est un OBNL composé d’usagers et d’usagères des transports en commun de la région métropolitaine de Vancouver qui s’efforcent de rendre les transports en commun plus rapides, plus fiables et moins encombrés. Ils ont récemment obtenu du conseil municipal de Vancouver la mise en place d’un réseau complet de voies réservées aux autobus, et ce n’est que le début. 

Pour en savoir plus, consultez le site http://movementyvr.ca.

À propos de TTC Riders

TTCriders est une organisation de défense des transports en commun basée à Toronto. TCriders organise des mesures collectives pour améliorer les transports en commun et fait campagne pour des transports en commun entièrement accessibles, fréquents et dignes qui relient tous les quartiers de Toronto.

 

Renseignements

David Beauchamp

Coordonnateur communications et affaires publiques

Trajectoire Québec 

438-501-8140

david@trajectoire.quebec