Montréal, 12 juin 2024 - Trajectoire Québec se réjouit des conclusions du rapport de l’état de la mobilité dans la Communauté métropolitaine de Québec de la CDPQ Infra qui a été présenté ce matin, mais prendra le temps de l’analyser en profondeur. Le tramway qui a été proposé pour Québec et le service rapide par bus pour Lévis amélioreront de façon importante la mobilité ainsi que la quantité, la qualité et l’efficacité de la desserte de transport collectif dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches.

« Nous sommes heureux que la CDPQ Infra propose le tramway comme colonne vertébrale du réseau de transport collectif dans la région. En y ajoutant des SRB et des voies réservées, les citoyens et citoyennes de la région de Québec auront accès à une offre de transport collectif efficace et compétitive à l’automobile. Le gouvernement doit s’engager à aller de l’avant avec le tramway dès maintenant! » ajoute Sarah V. Doyon, directrice générale.

Trajectoire Québec milite depuis plusieurs années pour la réalisation d’un réseau structurant de transport en commun pour la ville de Québec. En plus d’avoir participé à de nombreuses consultations et mobilisations par rapport au projet, celui-ci faisait partie de nos 12 projets prioritaires en transport collectif au Québec en 2018 ainsi que de nos demandes électorales lors de l’élection fédérale de 2021. Nous tenons aussi à souligner le travail rigoureux dans le respect des délais que la CDPQ Infra a accomplis dans le cadre de ce mandat.

Nous pressons maintenant le gouvernement du Québec à respecter les conclusions du rapport et de réaliser les propositions contenues dans celui-ci le plus rapidement possible.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. L’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.

www.trajectoire.quebec

Brian Nash