Québec, le 13 octobre 2015

Accès transports viables et Transport 2000 Québec sont inquiets des répercussions du conflit de travail à la Société des traversiers du Québec (STQ) pour les piétons, cyclistes et usagers des transports en commun qui empruntent quotidiennement la traverse Québec-Lévis. Dans le cadre de la grève qui affecte le service, les associations estiment que le gouvernement, responsable de la STQ, et les autorités locales doivent offrir des alternatives aux travailleurs et étudiants affectés.

Les associations trouvent aberrant qu’on laisse à quai les usagers des transports durables, alors que les automobilistes ont des options de replis. Pour Etienne Grandmont, directeur général à Accès transports viables, « on travaille très fort partout pour démontrer aux navetteurs les avantages à utiliser la marche, le vélo et les transports en commun pour les déplacements quotidiens. Et aujourd’hui, on leur dit finalement « Utilisez les transports durables quand vous pouvez, mais finalement votre auto demeurera toujours votre meilleure option ». Quel paradoxe contreproductif! »

Philippe Cousineau Morin, coordonnateur affaires publiques et communications à Transport 2000 Québec : « À défaut d’avoir mis en place une navette qui relit les deux terminus fluviaux, sur lesquels on trouveras des supports à vélo, les contrecoups de la grève seront encore subis avec grande injustice : c’est « sans voiture, restez chez vous! ». Il faut se rappeler que c’est en temps de crise dans les systèmes de mobilité qu’on est le plus créatifs pour donner plus d’alternatives de transports aux citoyens, et ce, à long terme ».

Accès transports viables et Transport 2000 Québec demandent au gouvernement quelles mesures de mitigation seront mises en places pour ces usagers ?

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif vouée à la défense des usagers du transport en commun et à la promotion de moyens de transport efficaces et durables.

Philippe Cousineau Morin.
Coordonnateur aux affaires publiques et communications, Transport 2000 Québec.
514-799-1906 (cell.)
pcmorin@transport2000qc.org

À propos d’Accès transports viables

Accès transports viables est le Regroupement des utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs et actifs de la région métropolitaine de Québec.

Etienne Grandmont.
Directeur général, Accès transports viables.
418-648-1242