Montréal, le 12 septembre 2017

Transport 2000 Québec et Vivre en Ville sont heureux de voir la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain transmettre au gouvernement du Québec le dossier d’opportunité du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Les citoyens de Montréal, plus particulièrement de l’Est, souhaitent une approbation rapide de la part du gouvernement du Québec pour passer au dossier d’affaires, afin de débuter au plus tôt les travaux de ce projet tant attendu qui desservira quotidiennement des dizaines de milliers de personnes.

« Toutes les conditions sont réunies pour faire du premier prolongement de métro sur l’Île de Montréal depuis 1988 un succès. On ne saurait plus tarder pour débuter la planification et les travaux. La station Pie-IX doit être ouverte rapidement, ne serait-ce que de la mise en place du SRB Pie-IX en 2022 et des travaux à venir sur l’autoroute Métropolitaine. » a dit François Pepin, président de Transport 2000 Québec.

« Nous avons salué la participation financière de l’État au projet de REM sachant qu’il s’effectuera à l’extérieur du périmètre comptable des investissements gouvernementaux. Notre condition demeure toutefois que cette contribution ne doit en aucun cas entraver l’approbation des projets prioritaires », a pour sa part affirmé monsieur Christian Savard, directeur général de Vivre en ville. « La confirmation de la ligne bleue est pressante et impérative, d’autant plus qu’il s’agit du ‘’prolongement de la justice’’, pour reprendre les mots du maire de Montréal. »

Une grande opportunité avec les fonds fédéraux

Transport 2000 souhaite que Québec saisisse la balle au bond des programmes fédéraux d’infrastructures. En effet, le prolongement de la ligne bleue de métro offre une parfaite opportunité de se qualifier à la phase II du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC). Rappelons que le Québec est la province qui a le moins profité à ce jour des 923 millions de dollars disponibles dans la phase I du FITC.

À propos de Transport 2000

Transport 2000 Québec est une association nationale qui, en 2017, fêtera ses 40 ans et changera de nom pour Trajectoire Québec le 14 septembre, et dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires.

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Philippe Cousineau Morin.
Coordonnateur affaires publiques et communications
514-799-1906 (cell)
pcmorin@transport2000qc.org