Contenu du communiqué

Montréal, le 15 novembre 2005

L’association Transport 2000 Québec accueille favorablement les conclusions du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) relatif au prolongement de l’A-25, et qui plaide surtout pour une planification à l’échelle métropolitaine de ce projet de développement routier sur la rive nord. Pour l’organisme, ce projet ne saurait se réaliser sans une amélioration significative de l’offre de service en transport collectif, qui souffre déjà d’un manque de compétitivité par rapport aux déplacements en automobile.

Plus particulièrement, il est clair que ce projet proposé par le Gouvernement favoriserait, toutes choses égales par ailleurs, un accroissement de la circulation routière dans la Région métropolitaine. Ces prévisions sont d’ailleurs validées par le ministère des Transports du Québec. Or, si un tel développement peut améliorer la mobilité des résidents dans ce secteur, cette situation ne ferait qu’empirer la congestion observée actuellement sur les grands axes de circulation.  C’est pourquoi le BAPE propose qu’advenant un système de péage – à caractère public ou privé – sur la nouvelle autoroute devrait normalement être accompagné d’un système de tarification à l’échelle métropolitaine (congestion pricing).

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À propos de Transport 2000 Québec

Transport 2000 est une association sans but lucratif qui a pour mandat de représenter les usagers des transports en commun au Québec et de promouvoir l’intégration des modes et des systèmes de transport terrestres.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec
514-932-8008

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