Montréal, le 17 mars 2006

L’association Transport 2000 Québec se réjouit de voir le gouvernement québécois passer à l’action dans le dossier de la relance du réseau des trains de banlieue. Pour l’organisme, la réhabilitation du train de l’est confirmée aujourd’hui par le Premier ministre permet de combler un retard important avec les agglomérations de Boston et de Toronto dans le système de transport métropolitain.

Selon le président de l’Association, monsieur Jean Léveillé, « J'appuie certainement cette décision à 100 % et celle-ci nous aide à voir un peu de lumière au bout du tunnel. Espérons que cela accélérera un certain nombre de décisions telles que la modernisation du métro ainsi que du parc d’autobus et une intégration accrue des modes de transport pour l’ensemble de la Région métropolitaine. Avec le train de l’est d’ailleurs, on réconcilie les besoins de mobilité de la population de l’île avec ceux des banlieusards en transport en commun ». On sait que l’organisme revendiquait avec une coalition de regroupements d’usagers ce développement du réseau depuis deux ans.

Enfin, Transport 2000 salue le travail de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), qui a réussi à composer – malgré des contraintes financières importantes – un circuit qui devrait présenter des améliorations considérables par rapport à la situation actuelle.

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif dédiée à la représentation des usagers, à la promotion des transports collectifs et de l’intégration des modes.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec