Montréal, le 9 août 2022 - En amont de la 18e édition du Gala des Prix Guy-Chartrand, Trajectoire Québec lance un appel aux Québécois·es des quatre coins de la province qui ont à cœur la mobilité durable. Le Prix Citoyen·ne mobile de l’année est décerné à un·e citoyen·ne qui priorise la mobilité durable en adoptant les modes actifs et collectifs pour ses déplacements, qui fait preuve d’exemplarité et dont les habitudes inspirent les autres à faire de même.

Cette catégorie de prix met tout particulièrement en valeur l’engagement pour la mobilité durable à plus petite échelle : peu importe la forme qu’ils prennent, même les gestes les plus simples peuvent parfois être moteur de changement pour la communauté dans laquelle l’initiative individuelle prend racine. Les retombées sont toujours constructives et parfois étonnamment contagieuses!

Que ce soit pour aller travailler, faire une épicerie ou une virée à la quincaillerie, vous avez laissé tomber la voiture et utilisez le transport en commun au quotidien pour vos déplacements? Vous êtes fidèle à l’autopartage lorsqu’il est temps de faire des escapades en famille ou entre ami·e·s? L’art de conjuguer vélo et transport collectif afin de parcourir les grands espaces verts hors des villes n’a plus de secret pour vous? Vous êtes la personne que l’on recherche!

Le ou la gagnant·e se mérite un crédit voyage signé VIA Rail Canada d’une valeur de 1 000 $!

Toutes les personnes qui souhaitent déposer une candidature pour elles-mêmes ou au nom d’un·e autre inspirant·e citoyen·ne mobile ont jusqu’au 26 septembre 2022 à midi.

La période de candidatures est terminée. Merci aux citoyen(ne)s qui ont soumis leurs initiatives!

18e édition du Gala des Prix Guy-Chartrand

Créé en 2005, le Gala des Prix Guy-Chartrand est un événement phare de l’association Trajectoire Québec visant à honorer les organisations et les citoyen·ne·s qui contribuent à promouvoir et à améliorer l’offre de service en mobilité durable au Québec. La 18e édition sera célébrée une fois de plus dans la capitale nationale, au Musée national des beaux-arts du Québec, le jeudi 3 novembre 2022. C’est une occasion unique de découvrir des projets inspirants qui relèvent de la mobilité durable et qui mettent de l’avant la vision ainsi que le savoir-faire québécois.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyen·ne·s et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, des mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.

Isabelle Breton

Conseillère en communication