Contenu du communiqué

Montréal, le 17 février 2004

« Sans apport d’argent neuf, le système est en danger ! »

C’est sur cette note pour le moins alarmante que le président de l’association Transport 2000 Québec – monsieur Jean Léveillé – s’est adressé au ministre des Finances monsieur Yves Séguin afin d’attirer son attention sur les menaces qui planent en matière d’accessibilité au système de transport et d’efficacité.  Intervenant au nom des quelque 900 000 personnes qui utilisent au quotidien les réseaux de transport en commun urbain au Québec, Transport 2000 a insisté sur la nécessité de réinvestir dans les transports, après de nombreuses années de compressions budgétaires.

Ainsi, Transport 2000 croit fermement que la compétitivité et la productivité du Québec en dépendent, objectifs aux fins desquels le Ministre a convoqué ces audiences.  Dans la foulée, les représentants de l’Association ont mentionné que si les Québécois sont mal taxés, leurs investissements publics sont aussi mal ciblés.  Ils en veulent pour preuve la nature des dépenses de programmes à divers niveaux, qui contribuent à alourdir la dette publique du Québec sans pour autant assurer ni le dynamisme de l’économie ni la justice redistributive, rôle pourtant dévolu aux politiques fiscales.

En conséquence, Transport 2000 privilégie à très court terme trois avenues pour les politiques à venir, soit l’établissement de la déductibilité fiscale des titres de transport en commun achetés dans le cadre de l’exercice d’un emploi, en servant d’incitatif au travail pour l’ensemble de la population et d’orientation des choix pour les déplacements urbains, en réévaluant d’ailleurs les programmes de dépenses dans les transports en fonction de leur contribution réelle à l’économie et, enfin, en réclamant du gouvernement fédéral une juste contribution aux dépenses d’infrastructures en respectant les critères retenus par les autorités législatives et gouvernementales québécoises, et non en fonction d’impératifs électoraux ou politiques.  À moyen et à long termes, le Québec risque selon Transport 2000 de n’avoir d’autre choix que de se tourner vers un système de fonds dédiés pour financer les programmes de transport – réseaux routier et de transport en commun.  Compte tenu du faible potentiel de l’impôt sur le revenu et de la taxe sur l’essence dans l’avenir, les péages autoroutiers risquent d’alimenter cette caisse dont la destination serait exclusive.

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À propos de Transport 2000 Québec

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du territoire.

Normand Parisien.
Transport 2000 Québec. 
514-932-8008

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