Montréal, le 17 août 2017

Transport 2000 Québec, l’association des citoyens utilisateurs des transports collectifs, dévoile son mémoire déposé au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports à l’occasion de l’élaboration de la
Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec.

Annoncée au dernier budget pour une mise en œuvre en 2018, la Politique de mobilité durable est l’occasion de « prendre la trajectoire citoyenne en effectuant un virage vers la mobilité durable », ce qui est le titre du document déposé. L’association y recommande de faire du transport en commun des personnes le cœur du virage en transport. Elle propose de :

• Reprendre le développement de l’offre de service de transport lourd, de bus, minibus et taxi sur l’ensemble du territoire
  • Développer une tarification sociale et intégrée qui permette un accès à tous les citoyens
  • D’adapter la réglementation afin de mieux favoriser les innovations qui favorisent la mobilité durable intégrée

Des constats lourds et partagés qui doivent mener à une politique ambitieuse

L’association fait le constat que la situation actuelle du transport des personnes au Québec suit la mauvaise tendance, mais que lorsque les ressources sont là pour les transports collectifs, la population les utilise davantage. Transport 2000 souhaite donc que la Politique de mobilité durable mette les systèmes de transport au service des citoyens pour combler leurs besoins de mobilité, afin qu‘ils effectuent les bons choix modaux aux bons moments et diminuent l’utilisation de l’auto-solo.

À l’instar de nombreuses organisations et différents secteurs du transport des personnes et des marchandises, l’association estime que la politique doit reposer sur l’approche « Éviter-Transférer-Améliorer », une approche internationalement reconnue pour changer de paradigme en transport.

Les clés du succès

« Transport 2000 recommande au gouvernement de se doter d’orientations claires pour 2030, d’assurer un financement adéquat en priorisant les modes de la mobilité durable et d’interpeller le citoyen afin de l’inciter à utiliser des modes de transport durable pour satisfaire ses besoins de mobilité » a décrit le président, M. François Pepin.

Finalement, vu la centralité et la transversalité de l’enjeu pour l’atteinte des cibles gouvernementales en climat, énergie, santé et équité, l’association propose la création d’un Conseil consultatif sur la mobilité, un organisme gouvernemental de consultation et d’études qui veillerait à promouvoir la mobilité durable.

Le mémoire est disponible sur le site internet de l’association.

Transport 2000 Québec est une association nationale qui, en 2017, fêtera ses 40 ans et dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de
transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires.

La nouvelle image de l’association sera dévoilée le 14 septembre à Montréal

Philippe Cousineau Morin.
Coordonnateur aux affaires publiques et communications,
Transport 2000 Québec. 514-799-1906 (cell.)
pcmorin@transport2000qc.org