Montréal, le 11 août 2011

L’association Transport 2000 Québec affiche une inquiétude très vive devant l’incertitude qui entoure maintenant la réalisation du train de l’Est.  L’annonce de nouveaux délais pourrait en compromettre sérieusement la réalisation. Les scénarios avancés d’un nouveau délai risquent de repousser l’échéance après les prochaines élections provinciales.

L’Association rappelle que la première annonce remonte aussi loin qu’avril 1981, dans le plan qu’avait développé le ministre des Transports du Québec de l’époque monsieur Denis de Belleval.

Pour le président du Conseil monsieur Robert A. Dubé, il est impératif de ne pas compromettre le projet, qui accuse déjà un retard d’au moins deux ans sur l’échéancier annoncé en mars 2006 par le premier ministre du Québec.  On devrait au moins compléter les travaux rapidement dans l’axe Montréal-Repentigny, bref compléter le projet en deux temps.

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif vouée à la défense des droits et des intérêts des usagers du transport en commun et à la promotion des transports collectifs et de l’intégration des modes (intermodalité).  L’Association avait proposé deux lignes complémentaires en 2004 au Gouvernement, avant de se rallier au nouveau tracé tout en espérant une réalisation plus rapide. Des coûts jugés inférieurs étaient alors invoqués pour regrouper les deux tracés.

Normand Parisien. Président, Transport 2000 Québec. 514-932-8008