Montréal, le 28 avril 2010

L’association Transport 2000 Québec rappelle ses inquiétudes très vives dans l’appréhension de tout nouveau délai additionnel qu’entraînerait un nouvel appel d’offres dans le processus de renouvellement des voitures de métro actuelles.  Le problème n’est pas tant l’acquisition de nouveau matériel que le remplacement de la première génération (MR-63) et de la deuxième génération (MR-73).

Ainsi, Transport 2000 constate que les retards continuent de s’accumuler dans ce dossier. Pourtant, après confirmation d’une première commande en 2006 et la conception d’une nouvelle génération en 2008 (MR-08), à la suite d’un appel d’offres antérieur, une entente semblait en voie d’être conclue en décembre dernier avec le consortium Alstom-Bombardier.

L’Association ne met pas en doute la compétence de la nouvelle intéressée CAF à participer à un appel d’offres international, mais rappelle que cette entreprise n’a aucune usine au Québec. Par conséquent, il y a tout lieu de croire que des coûts et des délais supplémentaires seraient inévitables en terme de production manufacturière.

Transport 2000 est une association nationale sans but lucratif qui a une vocation de recherche et d’éducation de même que de représentation des usagers auprès des décideurs des secteurs public et privé.

Normand Parisien. Transport 2000 Québec. 514-932-8008