Montréal, le 11 septembre 2008

Dans une lettre transmise au ministre de la Santé monsieur Yves Bolduc, l’association Transport 2000 Québec a insisté sur la nécessité de maintenir l’emplacement du nouveau CHUM (Centre hospitalier universitaire de Montréal) au 1000 rue Saint-Denis à Montréal. En raison de sa localisation au centre de la Métropole, le futur complexe permettra un accès privilégié en termes d’accessibilité, de même qu’un meilleur équilibre entre les intérêts locaux et nationaux pour la collectivité québécoise.

Ainsi, la présence actuelle d’installations hospitalières, universitaires et de services sociaux fait du 1000 Saint-Denis un site de premier choix, sans compter la Grande bibliothèque du Québec, la gare routière centrale (anciennement terminus Voyageur), la station de métro Berri-UQAM où convergent trois lignes de métro, en font un emplacement privilégié, que l’on soit en provenance du quartier ou de n’importe quelle région du Québec.  On rappelle que la vocation du futur CHUM est principalement la recherche de haut savoir, en plus d’accueillir des services de première ligne.

L’Association a toujours été active dans les débats entourant la localisation du Centre hospitalier, que ce soit à Rivière-des-Prairies, Rosemont, Outremont ou au centre-ville de Montréal.  L’incertitude persistante en faveur du choix du site n’est certainement pas de nature à en maîtriser les coûts de modernisation du complexe.

Transport 2000 est une association nationale d’éducation, de recherche et de représentation des usagers qui a pour mission de contribuer au développement global des transports collectifs et à l’amélioration des services aux usagers, en nous assurant que leur point de vue est pris en compte.

Normand Parisien. Transport 2000 Québec. 514-932-8008