Montréal, 15 décembre 2020-  Trajectoire Québec se réjouit de l’annonce du prolongement du Réseau express métropolitain dans l’Est et le Nord de Montréal annoncé ce matin. Le prolongement annoncé améliorera grandement la desserte en transport collectif pour les usagers de l’Est et du Nord-Est de Montréal, offrant un service rapide et fréquent.

Cet investissement sans précédent de 10 milliards de dollars renforce le caractère essentiel du transport collectif comme vecteur de développement de nos villes. Ce projet permettra d’acquérir de nouveaux usagers et d’améliorer grandement la qualité des déplacements des usagers actuels. «Le projet présenté améliorera grandement les temps de déplacement de la population et des travailleurs de l’Est à l’intérieur même des quartiers et vers le centre-ville. Ce sera aussi une opportunité pour améliorer les dessertes locales des quartiers grâce à une refonte des services de la STM dans le secteur.» Affirme François Pepin, président de Trajectoire.

La consultation des citoyens, condition essentielle au succès du projet

Trajectoire aimerait souligner l’importance de la consultation des usagers dans le développement d’infrastructures de transport aussi importantes que celle annoncée aujourd’hui. Les besoins des usagers doivent être au cœur des préoccupations, c’est pourquoi Trajectoire Québec se réjouit de voir que le processus de consultation des citoyens et de la société civile est lancé dès les premières étapes du projet.  «La consultation des citoyens est prioritaire dans tous les grands projets de transport collectif. On doit s’assurer d’avoir des infrastructures qui répondent aux besoins et qui correspondent aux milieux dans lesquels ils sont développés, la Caisse doit avoir un dialogue ouvert et franc avec les citoyens. » Affirme Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire.

Une vision globale de la planification du transport collectif

Trajectoire rappelle également qu’il est prioritaire d’avoir une vision d’ensemble de la planification et du développement des services de transport dans la région métropolitaine. L’ARTM doit jouer le rôle pour lequel elle a été créée : planifier et organiser les services de transport dans la grande région métropolitaine de Montréal. Ainsi, l’ARTM devrait être partie prenante des prochaines étapes de planification de ce projet majeur.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. L'association soutient l'accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.

L'association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Pour adhérer ou soutenir par un don l’association, visitez trajectoire.quebec

Sarah V. Doyon

info@trajectoire.quebec