Pour diffusion immédiate

Montréal, le 5 juillet 2022 - L’association Trajectoire Québec ouvre officiellement les candidatures pour la 18e édition des Prix Guy-Chartrand 2022 qui visent à honorer les citoyens et citoyennes ainsi que les organisations qui contribuent à l’amélioration des services de mobilité durable au Québec. Le Gala des Prix Guy-Chartrand se tiendra le jeudi 3 novembre 2022, dans la Ville de Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec.

Les prix sont décernés à une organisation ou à une personne méritante selon les trois catégories suivantes :

Action et mobilisation des usagers : Le Prix est décerné à une association, un OBNL ou un regroupement citoyen pour reconnaître son action ou sa mobilisation pour la mobilité durable visant l’amélioration des services de transport collectif et l’utilisation des alternatives à l’auto solo.

En plus de voir reconnaître leur travail par les acteurs du domaine, les lauréats de cette catégorie pourront bénéficier de visibilité sur les plateformes web et sociales de Trajectoire. L’organisation méritante recevra également un accompagnement professionnel par l’équipe de Trajectoire d’une valeur de 1000$.

Développement et amélioration des services de transport collectif : Le Prix est décerné à un organisme municipal, une entreprise, une institution ou une ville afin de reconnaître une orientation, une planification ou une action visant le développement et l’amélioration des transports collectifs.

Les lauréats bénéficieront de la reconnaissance du milieu des transports et auront l’occasion de se démarquer à titre de chef de file dans le domaine.

Citoyen.ne mobile de l’année : Le Prix est décerné à un.e citoyen.ne qui priorise la mobilité durable en adoptant les modes actifs et collectifs pour ses déplacements, qui fait preuve d’exemplarité et dont les habitudes inspirent les autres à faire de même.

Le lauréat est récompensé par un crédit voyage de VIA Rail d’une valeur de 1 000$ !

Il est possible de déposer une candidature pour soi-même ou au nom d’une personne inspirante.

Les candidatures peuvent être déposées via la page web de l'événement.

18e édition des Prix Guy-Chartrand

Le Gala des Prix Guy-Chartrand sera célébré cette année une fois de plus dans la ville de Québec. C’est une occasion en or de découvrir des projets inspirants qui relèvent de la mobilité durable et qui mettent en valeur la vision ainsi que le savoir-faire des Québécois.es. L’événement constitue également un tremplin privilégié pour réseauter avec les organisations expérimentées du domaine. Conclusion : c’est à ne pas manquer !

En tant qu’organisme travaillant ardemment pour que les Québécois et Québécoises puissent profiter d’un accès à des services de transport collectif, abordables, de qualité et sécuritaires partout sur le territoire, c’est une fierté pour Trajectoire de pouvoir offrir une tribune aux différentes organisations et aux citoyen.ne.s de tout le Québec qui s’engagent à en faire autant pour palier aux enjeux de mobilité.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, des mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.

Isabelle Breton

Conseillère en communication