Montréal, le 2 septembre 2009

L’association Transport 2000 Québec constate qu’au terme de la période de transition d’un an et demi pour l’implantation de la carte à puce (OPUS), le système est loin d’avoir fait ses preuves. Force est de constater qu’il y a de nombreux ratés comme le rapportent les médias d’information et les plaintes successives reçues via les associations de consommateurs. Si l’Association a décidé de ne pas s’opposer à l’implantation définitive du système de carte à puce, elle n’en a pas moins suivi les étapes de mise en œuvre du projet et répondu à toutes les plaintes reçues. Or, les avantages de cette nouvelle technologie pour les usagers restent à démontrer, estime le comité exécutif de l’Association.

En effet, Transport 2000 a tenté de repousser au fil des ans (voir historique de ce projet en annexe) l’avènement de ce que les autorités organisatrices de transport ou AOT ont appelé « un nouveau système de vente et perception ».

On cherche encore à savoir dans quelle mesure cette technologie, du moins jusqu’à maintenant, procure plus d’avantages que la carte magnétique qui a été mise en service en 1980 pour encourager plus de gens à utiliser les transports en commun.  La carte autobus-métro (CAM), qui portait différents noms selon le réseau de transport impliqué sur le territoire québécois, offrait alors l’avantage incontestable de permettre à son utilisateur d’effectuer un nombre illimité de déplacements sur le réseau pendant une période d’un mois.

Or, avec la rentrée qui approche l’organisme n’entend pas relâcher sa vigilance et enjoint tous les usagers qui rencontreraient d’autres problèmes avec l’utilisation de cette carte, advenant qu’ils n’obtiennent pas satisfaction avec leur entreprise locale ou régionale de transport, de communiquer directement avec nos bureaux au numéro ci-dessous.  Ces plaintes seront traitées en bloc auprès des dirigeants des sociétés des AOT responsables.

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif dédiée à la représentation des usagers et à la défense de leurs intérêts.

Normand Parisien. Transport 2000 Québec. 514-932-8008