Montréal, le 6 mai 2003

L’association Transport 2000 Québec a réagi vigoureusement aujourd’hui à l’annonce des autorités de la Société de transport de Montréal (STM) de hausser le tarif de la carte mensuelle de transport à partir du mois de juillet prochain en vue de combler un manque à gagner prévu de 18 millions de dollars d’ici à la fin de l’année.  Tout en exprimant son désaccord, l’Association rappelle qu’il s’agit d’une deuxième hausse pour 2003.  C’est donc une progression du prix de l’ordre de 8 % pour l’année en cours sur l’abonnement régulier.  Il s’agit d’un taux nettement supérieur à l’inflation et cela ne peut que se répercuter sur le niveau général des prix, compte tenu de la pénétration du transport en commun à Montréal en comparaison de plusieurs grandes villes nord-américaines et d’un taux de possession automobile qui y est inférieur.

De plus, Transport 2000 relève le caractère inhabituel d’une telle décision.  La dernière fois que les autorités publiques ont augmenté le tarif à deux reprises pendant l’année remonte à 1991, dans le contexte de l’adoption de la réforme Ryan par le biais de la loi 145 sur la réforme fiscale.  Dès novembre 2002, l’Association avait conclu à l’impasse budgétaire du financement du transport en commun, tout en proposant des mesures gouvernementales spécifiques pour favoriser ce mode de déplacement moins coûteux pour la collectivité et réduire ainsi la congestion routière aux heures de pointe.  Les gouvernements supérieurs seront donc interpellés dans la mise en œuvre de solutions efficaces et équitables de financement qui reposent moins sur les épaules des usagers et des municipalités.

Enfin, tout en se consolant bien sûr du fait que le niveau actuel des services sera maintenu pour le moment, Transport 2000 s’inquiète de l’incertitude qui plane à ce niveau, d’autant plus que l’offre disponible est insuffisante pour répondre aux besoins.

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du territoire.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec.