Réaction

Pour diffusion immédiate

Québec, mardi 5 juillet 2022 – Des groupes communautaires saluent la démarche d’implantation d’une mesure de tarification sociale basée sur le revenu de la Ville de Québec, ainsi que la création d’un comité d’implantation au sujet de ladite mesure. Ils travailleront au sein du comité afin que la mesure ait l’impact le plus structurant possible, en visant notamment une réduction d’au moins 50% du tarif.

Comme le souligne Marie-Soleil Gagné, directrice adjointe chez Accès transports viables : « Dans le contexte actuel de crise et d’inflation galopante, nous accueillons favorablement le désir de la Ville de Québec d’agir rapidement pour s’assurer de l’accessibilité financière du transport en commun. C’est en ce sens que nous travaillerons au sein du comité à ce que cette démarche soit un tremplin vers une réelle tarification sociale basée sur le revenu, soit la mesure ayant l’impact le plus structurant. »

Un comité d’implantation pour assurer une réelle accessibilité à la mesure

Les organismes communautaires entendent bien profiter de l’opportunité de siéger sur le comité d’implantation mis en place par la Ville pour s’assurer que l’implantation de la mesure finale soit une solution accessible et équitable pour toutes et tous, et afin que personne ne soit laissé pour compte dans le processus.

À l’initiative du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ), une feuille de route a été préparée afin d’énoncer les principes qui devraient guider l’implantation d’une tarification sociale basée sur le revenu à Québec et que les groupes entendent porter au sein du comité, à savoir :

• Une accessibilité financière significative

• Une couverture de l’ensemble des besoins de transport

• Une inscription aisée, simple et réellement accessible à toutes et tous

• Une promotion maximale

• Une ouverture à l’ensemble des personnes qui en ont besoin

• Une utilisation indifférenciée du fonctionnement régulier

Voir la feuille de route : https://traaq.org/publications/feuille-de-route-vers-la-tarification-sociale/

« Afin que cette mesure soit accessible pour les personnes à faible revenu, une réduction minimale de 50% des tarifs, mais également une structure d’inscription facile et accessible à tous les points de services du RTC s’imposent » déclare Émilie Frémont-Cloutier, animatrice sociale au Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ).

« Il nous faut une mesure véritablement structurante et solidaire : c’est pourquoi nous travaillerons en ce sens au sein du comité. C’est possible d’imaginer un programme de tarification sociale dans une perspective de gratuité, qui serait universelle et administrée par la Ville de Québec. Il suffit de regarder comment ça se passe chez notre voisin en Outaouais, la Société de transport de l’Outaouais (STO), avec son modèle de tarification ÉCHO. » mentionne Naélie Bouchard-Sylvain, du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12).

Accès transports viables est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de défendre les droits des utilisatrices et utilisateurs des transports collectifs (transport en commun, covoiturage, autopartage) et actifs (marche, vélo), ainsi que de promouvoir la mobilité durable dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) est un regroupement d’organismes et d’associations citoyennes, dont la mission est de défendre le droit à la mobilité des personnes à faible revenu vivant sur le territoire desservi par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et par le Service de transport adapté de la Capitale (STAC).

Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) regroupe une quarantaine de groupes communautaires partageant des pratiques d’éducation populaire autonome et un engagement envers la justice sociale.

Sources

Angèle Pineau-Lemieux

Coordonnatrice - Affaires publiques et communication

Accès transports viables