Montréal, le 24 juillet 2009

L’association Transport 2000 Québec considère tout à fait inacceptable l’arrêt de travail déclenché sur le réseau des trains de voyageurs de Via Rail.  Pour l’organisme, si c’est la lenteur des négociations qui provoque le déclenchement de la grève, il en va alors de la responsabilité du Gouvernement d’agir et c’est pourquoi on demande l’intervention du ministre des Transports, qui est responsable de la société de la Couronne, et du ministre du Travail si nécessaire pour accélérer le cours des négociations, sinon pour empêcher la grève à tout le moins pour rétablir d’urgence les services par train au Canada et particulièrement dans l’est où le service est concentré.

Aux dires du président monsieur Jean Léveillé, « notre compassion est d’abord dirigée vers les usagers du service qui risquent d’être privés au tout début de leurs vacances dans un contexte économique et touristique extrêmement difficile ».

L’Association craint par ailleurs les répercussions d’une telle grève sur la confiance du public envers le transport ferroviaire dans une période où les investissements viennent à peine d’être relancés et où d’autres investissements s’avéreront essentiels pour en accroître l’utilisation notamment dans le corridor Québec-Windsor.

Transport 2000 Québec est une association nationale ayant pour but de défendre les intérêts des usagers des transports en commun et de promouvoir les transports collectifs et l’intégration des modes au Québec.

Normand Parisien. Transport 2000 Québec. 514-932-8008