Pour diffusion immédiate

Québec, le 7 novembre 2018 – L’association Trajectoire Québec a tenu le 1er novembre dernier à Québec son Gala annuel des Prix Guy-Chartrand. Pour marquer l’année, quatre prix de mérite ont été remis aux organisations et aux individus qui agissent positivement dans le développement de la mobilité citoyenne partout au Québec. Les lauréats sont le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ), la Corporation Citétudiante Rouyn-Noranda, le Réseau de transport de Longueuil et M. Jason Savard.

C’est en présence de M. Rémy Normand, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec et président du Réseau de transport de la Capitale, de plusieurs anciens récipiendaires et d’organisations provenant de plus de la moitié des régions administratives du Québec que les Prix ont été remis.

Trois récipiendaires, un coup de coeur et une mention du jury dans trois catégories

• Dans la catégorie Action et mobilisation des utilisateurs, le Prix a été remis au Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) dans le cadre de leur mobilisation pour l’implantation d’une tarification sociale dans la Ville de Québec. Le prix inclut un accompagnement des professionnels de Trajectoire à la réalisation des actions et mobilisations du groupe;
  • Un Prix coup de coeur a été décerné dans la catégorie Action et mobilisation des utilisateurs à la Corporation Citétudiante Rouyn-Noranda pour souligner la qualité des partenariats qu’elle a su développer dans le cadre de son projet qui consiste à assurer la gratuité du transport en commun pour les étudiants et étudiantes quelques mois par année;
  • Dans la catégorie Développement et amélioration des transports collectifs, le Prix a été remis au Réseau de transport de Longueuil pour leur projet de Navette SkiBus & Bus des îles reliant le terminus Longueuil, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et la station Ski Saint-Bruno. Le Bus des îles est une navette estivale reliant le terminus Longueuil à l'île Charron;
  • Le Prix Citoyen mobile de l’année qui vise à souligner les actions inspirantes des citoyens a été remis à Jason Savard, un citoyen très impliqué dans sa communauté. Jason s’est notamment impliqué dans la grande mobilisation de la Dalle-parc. Le Prix s’accompagne d’un forfait de transport durable d’une valeur de 1000$;
  • Une mention du jury a également été attribuée au comité vigilance de la ligne Deux-Montagnes et Mascouche. Le jury a été très sensible au mouvement créé et est impatient de voir les résultats de cette mobilisation citoyenne.

Le Gala des Prix Guy-Chartrand a été rendu possible grâce à l’appui de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et VIA Rail Canada. Les photos de la soirée sont disponibles sur la page www.facebook.com/TrajectoireQC.

Un jury diversifié pour remettre les Prix

Cette année, le jury était composé de Maëlle Plouganou - secrétaire du conseil d’administration de Trajectoire Québec, Aline Berthe - directrice de MOBA et de Voyagez Futé et présidente de l'Association des Centres de gestion des déplacements du Québec, Sandrine Archambault - directrice générale de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, Stéphane Béranger - coordonnateur en développement durable à l’Université de Montréal, Marc-André Avoine - président de l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ) et directeur du service des transports de la MRC de Montcalm.

Un événement représentatif des quatre coins du Québec

Pour Trajectoire, le bouillonnement de projets témoigne de la volonté des collectivités québécoises d’améliorer significativement les services de mobilité durable accessibles à la population ; la présence du Gala dans la région de Québec n’est pas étrangère à la mobilisation citoyenne importante en faveur du réseau structurant de transport en commun que travaille à développer la Ville de Québec.

« Pour un organisme qui travaille intensément pour que les Québécois et Québécoises aient accès à des services de transport collectif, abordables, de qualité et sécuritaires partout sur le territoire, c’est une fierté de pouvoir donner une tribune où les groupes associatifs et les organisations de partout dans la province peuvent se rencontrer et échanger sur les enjeux de mobilité » affirme Philippe Cousineau Morin, directeur de Trajectoire Québec. Grâce à cet événement, des groupes de différentes régions ont pu prendre connaissance du travail qui est déjà en cours ailleurs, ils pourront maintenant travailler en collaboration et être plus efficaces, a ajouté M. Cousineau Morin.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif partout au Québec. Fondée en 1977, l’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. www.trajectoire.quebec

Gabrielle Guimond,

Chargée de projet - Mobilisation