Montréal, le 27 février 2009

L’association Transport 2000 Québec se réjouit de l’annonce qui est enfin intervenue cette semaine quant à l’attribution du contrat de la mise à jour des études sur le train à haute vitesse dans le corridor Québec-Windsor. Cette initiative marque une étape nécessaire dans l’avancement du dossier. Toutefois, il est à noter que tout ce que l’on fait, c’est reprendre le projet là où on l’avait laissé en 1995.

Comme le rapporte monsieur Justin Bur, porte-parole du Conseil d’administration dans ce dossier, « Il aura ainsi fallu un an de délai pour nous retrouver là où nous étions il y a 15 ans ». Le déclenchement de deux campagnes électorales à l’automne a en effet retardé de quelques mois le début des études. « On ne doit pas rater cette occasion de rendre notre système de transport plus durable et plus performant dans le corridor le plus peuplé du Canada. En procédant par étapes, et en prenant soin d’intégrer les systèmes ferroviaire et aérien, nous pouvons répondre aux besoins de transport en respectant nos moyens financiers et notre environnement », d’ajouter Justin Bur. Monsieur Bur est également vice-président Est au Conseil de Transport 2000 Canada.

Transport 2000 désire rappeler qu’un examen des six études antérieures consacrées au développement d’un lien rapide Québec-Windsor a démontré clairement la viabilité d’un train à haute vitesse dans le triangle Montréal-Ottawa-Toronto. Les études en cours risquent de ne rien nous apprendre de plus à ce niveau. Le défi de la nouvelle étude sera donc d’identifier les étapes nécessaires pour implanter ce service amélioré en assurant son intégration parfaite aux autres modes de transport.

Transport 2000 Québec est une association nationale vouée à la représentation des droits et des intérêts des usagers du transport en commun, tout en assurant la promotion des transports collectifs et de l’intégration des modes.

Normand Parisien. Transport 2000 Québec. 514-932-8008