Montréal, le 29 mars 2017

L’association Transport 2000 Québec se réjouit du fort accent mis sur le développement des services de transports en commun dans le budget du gouvernement du Québec 2017-18. Le cocktail de mesures en transport collectif inscrites au budget indique la priorité donnée à la mobilité des citoyens et citoyennes. L’association retient notamment l’annonce d’une politique de mobilité durable pour cette année, l’effort financier gouvernemental dans la région métropolitaine de Montréal qui contribuera à réduire la pression tarifaire sur les utilisateurs, ainsi que l’appui aux grands projets prioritaires.

Politique de mobilité durable : une clé pour la cohérence des services de mobilité

Échue depuis cinq ans, la précédente politique de transport collectif est plus que jamais nécessaire, selon l’association, pour instiller plus de cohérence dans les interventions gouvernementales, faciliter pour les citoyens l’utilisation des services existants et émergents de mobilité et faire croître le cocktail de transports collectifs disponibles sur le territoire. L’annonce de la mise en œuvre d’une politique dans la prochaine année est particulièrement importante et de bon augure pour la réalisation du volet « mobilité durable » du ministère responsable, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Plusieurs éléments annoncés au budget devront faire partie de cette politique, dont le soutien à la bonification de l’offre de service ainsi que les objectifs de croissance, la coordination entre les différents modes de transport, l’appui au transport collectif régional et interurbain, tous inscrits dans un cadre financier à long terme. L’association offre toute sa collaboration au ministre responsable, Laurent Lessard, pour une mise en œuvre rapide.

Des tarifs abordables dans un contexte de croissance des services

Avec l’appui gouvernemental de 399 M$ sur cinq ans à la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain, plus l’appui aux coûts d’exploitation du projet du REM et le dégel du programme de bonification de l’offre de service, le gouvernement souhaite « continuer à offrir des tarifs abordables aux usagers ». Dans un contexte de croissance de l’offre de service, cette préoccupation doit être soulignée, mais le soutien étatique devra continuer à croître, car le budget fait état d’une croissance annuelle tarifaire de 2% dans le grand Montréal, soit au-delà de l’inflation.

De grands et petits projets qui donnent de l’air

L’association souligne la priorité donnée aux projets de REM, du prolongement de la ligne bleue de métro et du SRB Québec-Lévis, en plus de la planification des prolongements des systèmes rapides par bus dans l’Ouest et l’Est de Gatineau et du programme d’accessibilité du métro de Montréal. Transport 2000 trouve néanmoins encore lointain le début des travaux concernant la ligne bleue, en 2021.

Le gouvernement a dégelé l’aide au transport adapté et au transport collectif régional, un signal de l’écoute des citoyens, même si les sommes sont bien en deçà des besoins et de la croissance récente et à venir de ces services.

Transport 2000 Québec est une association nationale qui, en 2017, fêtera ses 40 ans et dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du Québec.

Philippe Cousineau Morin.
Coordonnateur aux affaires publiques et communications, Transport 2000 Québec.
514-799-1906 (cell.)
pcmorin@transport2000qc.org