Montréal, le 19 janvier 2006

L’association Transport 2000 Québec remettra pour la première fois, le 23 janvier à Montréal, ses prix Guy-Chartrand décernés à trois récipiendaires qui se sont illustrés en raison de leur leadership exceptionnel, que ce soit dans l’action et la mobilisation des usagers, le développement et l’amélioration des transports collectifs au sein du milieu et, le cas échéant, sur la foi d’une carrière exemplaire.

De ce fait, la création des prix Guy-Chartrand entraîne la disparition des prix orange et citron, qui ont eu cours de 1990 à 2005. Cette année, les trois récipiendaires proviennent respectivement des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Sherbrooke et du Montréal métropolitain (Basses-Laurentides). Leurs noms seront dévoilés lundi prochain.

L’organisme rappelle ainsi l’influence de feu Guy Chartrand, décédé en juin 2002, lequel a été président de Transport 2000 Québec de 1979 à 1985 et de 1986 à 1993 et a fortement imprimé sa marque sous plusieurs aspects.  On lui doit notamment le maintien et la sauvegarde du réseau des trains de voyageurs au Québec, la défense du réseau des trains de banlieue dans la Région métropolitaine (lesquels ont failli disparaître dans les années quatre-vingt et connaissent une renaissance extraordinaire depuis 1997), la promotion active de voies réservées et d’innovations pour les autobus urbains et suburbains ainsi que la mobilisation des usagers et des communautés à l’échelle du Québec.

Transport 2000 est une association québécoise qui défend les intérêts des usagers du transport en commun et qui fait la promotion des transports collectifs et de l’intégration des modes de transport.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec