Montréal, le 6 juillet 2021 - Trajectoire Québec se réjouit de voir le projet de train à grande fréquence entre Québec et Toronto de VIA Rail franchir une étape importante. En effet, le ministre des Transports du Canada, Monsieur Omar Alghabra, a fait l’annonce ce matin à Québec du lancement de l’appel d’offres pour réaliser ce projet majeur.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les usagers qui pourront profiter d’un service grandement amélioré grâce à des voies ferroviaires dédiées au transport de passagers. Cela permettra notamment de réduire les temps de parcours entre Montréal et Québec de 25%, en plus d’offrir de nombreux départs supplémentaires. » affirme François Pepin, président de l’association.

Trajectoire Québec milite depuis longtemps pour la réalisation du TGF Québec-Toronto, il faisait en effet partie des 12 travaux prioritaires du transport collectif en 2018 en plus d’être une demande électorale lors des dernières campagnes. Rappelons qu’afin de maximiser le potentiel de ce projet structurant et assurer l’intermodalité, il est nécessaire de prévoir dès maintenant une connexion efficace entre le futur tramway de Québec et le TGF et de prolonger le REM jusqu’à la Gare Dorval.

« Nous sommes très heureux que le TGF franchisse cette étape importante. Les usagers auront accès à une offre de transport collectif électrique, efficace et compétitive à l’automobile. Le service sera non seulement plus fréquent et plus rapide, mais il sera aussi beaucoup plus fiable.  Il s’agit d’un gain important pour les citoyens de tout le Québec » ajoute Sarah V. Doyon, directrice générale.

À propos

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif partout au Québec. L’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, des mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. https://trajectoire.quebec/

Gabrielle Guimond

Coordonnatrice aux communications