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Communiqué pour publication immédiate

BOUCHERVILLE, le 18 mai 2021 - À partir du 23 août 2021, les usagers du transport collectif pourront à nouveau utiliser la ligne 1 d’exo entre Salaberry-de-Valleyfield et Montréal, sans devoir changer de véhicule. Cette décision est saluée par l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) et Trajectoire Québec, puisqu’elle répond aux demandes des usagers de la région qui avaient exprimé leur désaccord suite à l’interruption du service direct en janvier dernier.

La nouvelle du retour a été annoncée discrètement sur le site internet d’exo. Quatre arrêts seront desservis sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield, à savoir le Terminus Salaberry-de-Valleyfield, le Collège de Valleyfield, l’Hôpital du Suroît et le Palais de Justice. Ces arrêts ne pourront pas servir pour des déplacements à l’intérieur de cette municipalité. Ils desservent néanmoins des pôles régionaux importants pour les habitants de Beauharnois, Léry et Châteauguay qui pourront désormais utiliser la ligne 1 d’exo pour s’y rendre.

« Nous nous réjouissons du retour du service direct vers Salaberry-de-Valleyfield », a déclaré Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS. « La décision de couper ce service forçait les usagers à prendre une correspondance avec une ligne locale, la ligne 11, ce qui réduisait la qualité du service », a-t-il ajouté.

Une consultation menée ce printemps conjointement par Trajectoire Québec et l’ATCRS avait permis de noter les préoccupations des usagers qui étaient nombreux à déplorer la diminution de qualité de service que représentait la disparition du service direct.

Les deux organisations ont par ailleurs sensibilisé, tant les administrations municipales qu’exo et l’Autorité régionale de transport métropolitain sur les demandes des usagers relativement au service direct de la ligne 1 entre Salaberry-de-Valleyfield et Montréal.

« Nos organisations sont très heureuses de voir que les préoccupations des usagers ont été entendues, il est impératif que les différentes instances travaillent ensemble afin de simplifier l’utilisation des services de transport collectif et qu’ils répondent aux besoins et demandes des usagers », affirme Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec.     

« La réintroduction du service direct vient réduire l’incertitude des usagers qui ne seront plus tributaires d’une correspondance qui peut être manquée en raison de retards sur le Pont Honoré Mercier, » a conclu M. Fournier.

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Source :

Axel Fournier, porte-parole de l'Association pour le transport collectif de la Rive-Sud, 438-501-6976  administration@atcrs.ca

Gabrielle Guimond, coordonnatrice aux communications, 514-833-4413, gabrielle@trajectoire.quebec

À propos :

L'Association pour le transport collectif sur la Rive-Sud (ATCRS) est une association fondée en 2015 qui a pour but de promouvoir le développement des transports collectifs en Montérégie. Elle prend position sur les enjeux liés au transport collectif et entend informer les décideurs sur les problèmes que vivent les usagers de ce type de transport.

http://www.atcrs.ca/

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif partout au Québec. L’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, des mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.

https://trajectoire.quebec/

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