Un nouveau modèle est nécessaire pour le transport collectif interurbain !

Montréal, le 27 novembre 2023 – Trajectoire Québec et Accès transports viables déplorent la situation actuelle du transport collectif interurbain au Québec. Ces deux organisations, qui défendent les intérêts des usagers et usagères des transports collectifs, déplorent la diminution importante de l’offre de service constatée depuis 1981, partout au Québec.

« La situation dans laquelle se trouve le transport par autocar est particulièrement déplorable » affirme Sarah V. Doyon, la directrice générale de Trajectoire Québec. « La baisse de l’offre de service constitue une véritable iniquité territoriale d’accès à la mobilité, qui affecte notamment les usagers et usagères les plus vulnérables hors des grands centres urbains. Par ailleurs, l’absence d’un réseau national de transport collectif interurbain est un frein pour l’atteinte de nos objectifs de transfert modal et de réduction de GES, ainsi que pour l’accès de tous au territoire » dit-elle.

« Il est essentiel de revoir le modèle » affirme pour sa part Angèle Pineau-Lemieux, la porte-parole d’Accès transports viables. « Tout comme les autres formes de mobilité, le transport collectif interurbain n’a pas à être rentable, c’est un investissement dans la vitalité de nos régions. Quand on voit que l’on subventionne les déplacements régionaux en avion par des billets à 500$, mais que parallèlement, le niveau de service des autobus interurbains a diminué de 70% en 40 ans, il y a de quoi se questionner! C’est à nos gouvernements que revient la responsabilité d’assurer que ce service essentiel est disponible dans toutes les régions du Québec. » poursuit-elle.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, des mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.

À propos d’Accès transports viables

Accès transports viables est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de défendre les droits des utilisatrices et utilisateurs des transports collectifs (transport en commun, covoiturage, autopartage) et actifs (marche, vélo), ainsi que de promouvoir la mobilité durable dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.