Québec, le 8 décembre 2020 –  L’association Trajectoire Québec présentait aujourd’hui son Gala annuel des Prix Guy-Chartrand. Trois prix de mérite ainsi que deux coups de cœur du jury ont été remis à des organisations et des individus qui agissent positivement pour l’amélioration des services de mobilité durable partout au Québec. Les lauréats sont ; le Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal (CÉAF), la MRC de Matawinie, la Société de transport de Laval, le Comité citoyens du Transport de Trois-Rivières et monsieur Jérôme Grenier.

La remise de prix s’est déroulée de façon virtuelle dans un décor convivial aux saveurs historiques avec la collaboration du Parc Olympique et de la Fondation de l’héritage du transport en commun du Québec. Les prix ont été remis par les commanditaires principaux de l’événement, l’Autorité régionale de transport métropolitain et Communauto.

Trois récipiendaires et deux coups de cœur du jury dans trois catégories

Catégorie Action et mobilisation des usagers

Le prix Action et mobilisation des usagers a été remis au Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal (CÉAF) pour leur campagne d’affichage féministe contre le harcèlement de rue et dans les transports collectifs. Pour dénoncer l’inaction face au phénomène de harcèlement de rue et dans les transports collectifs et les répercussions majeures sur la vie quotidienne des femmes et des jeunes filles, le CÉAF a mené une enquête avec le Service aux collectivités de l'UQAM pour faire un portrait de la problématique. Le Centre a notamment développé quatre affiches illustrant différentes situations de harcèlement de rue, vécues par une diversité de femmes. 6000 affiches ont été exposées dans divers lieux publics et stations de métro de tout le réseau de la Société de transport de Montréal. Le prix est assorti d’un accompagnement des professionnels de Trajectoire d’une valeur de 1 000$.

Un prix coup de cœur a été décerné dans la catégorie Action et mobilisation des usagers au Comité citoyen du Transport de Trois-Rivières pour leur mobilisation en lien avec la refonte du réseau de la Société de transport de Trois-Rivières. Le comité a pour mission de défendre le droit des usagers d’avoir un transport en commun fiable, efficace, mobile, sécuritaire et facile d’accès qui répond aux besoins de l’ensemble de la population trifluvienne.

Catégorie Développement et amélioration des services de transport collectif

La MRC de Matawinie a remporté les honneurs dans la catégorie Développement et amélioration des services grâce à l’implantation d’un service de taxibus sur son territoire. Avec ce service, la MRC désire que la population ait un accès aux services de proximité en plus de bonifier, modifier et développer davantage d'autres modes de transport comme l'utilisation des places disponibles dans le transport adapté, l'utilisation du taxibus pour le service local comme transport d'appoint ainsi que le service de correspondance aux circuits régionaux. Malgré la crise sanitaire et le fait que la MRC couvre les deux tiers de la région de Lanaudière, le service connaît un franc succès avec plus de 246 inscriptions et 3000 déplacements effectués en 7 mois.

Un coup de cœur du jury a également été attribué à la Société de transport de Laval pour leur estimateur d’achalandage. À l’arrivée de la crise sanitaire, la Société de transport de Laval a voulu sonder ses usagers pour connaître leurs préoccupations par rapport à la sécurité dans les transports collectifs. Comme l’inquiétude prédominante était la distanciation à bord, la STL a voulu offrir à sa clientèle un moyen sécuritaire de revenir dans l’autobus. C’est ainsi qu’elle a rapidement offert un outil en ligne permettant de connaître l’achalandage estimé à bord de ses autobus à chaque arrêt, pour chaque ligne, du début à la fin du trajet. Ceci permet à l’usager de prendre une décision éclairée d’embarquer ou d’attendre pour le prochain bus!

Catégorie Citoyen mobile de l’année

Le Prix Citoyen mobile de l’année, qui vise à souligner les actions inspirantes d’un citoyen ou d’une citoyenne en faveur de la mobilité durable, a été remis à Jérôme Grenier, citoyen de Plessisville.

Jérôme réfléchit beaucoup, mais lorsqu’il est question de se déplacer il ne se pose pas la question : c’est à vélo qu’il se rendra au boulot, faire des réserves pour le frigo ou se rendre à des événements amicaux. En plus de le pratiquer lui-même, il modélise en tant que papa, pédagogue et citoyen impliqué dans sa communauté, non seulement l’idée, mais la mise en action de transport actif et collectif et de tous les enjeux positifs que cette manière de vivre propose. Jérôme contribue depuis plusieurs années à la promotion de la santé notamment par le transport actif auprès de multiples classes d’élèves, qui plusieurs années après leur parcours au primaire viennent lui témoigner qu’il a changé leur manière d’être quant aux saines habitudes de vie et de leur choix à faire quant aux déplacements actifs et en commun. Favoriser non seulement le transport actif, mais aussi collectif, en évaluant les meilleures solutions possibles, c’est une de ses préoccupations, voire une valeur. Le prix du Citoyen mobile de l’année s’accompagne d’un forfait VIA Rail Canada d’une valeur de 1000$;

Le Gala des Prix Guy-Chartrand a été rendu possible grâce à l’appui de l’Autorité régionale de transport métropolitain et Communauto, commanditaires principaux et des partenaires de l’événement, la Fondation de l’héritage du transport commun du Québec, le Parc Olympique et VIA Rail Canada.

Une mobilisation remarquable des acteurs de la mobilité de partout au Québec

Pour Trajectoire, les candidatures reçues cette année provenant de dix régions administratives différentes prouvent le caractère essentiel des services de transport collectif, principalement dans la situation actuelle.

« Tout le monde le sait, la Covid-19 a chamboulé tous les aspects de nos vies, que ce soit nos façons de travailler, de communiquer, d’être ensemble, et évidemment de se déplacer. C’est toute l’industrie qui a su s’adapter, innover, se réinventer afin d’offrir aux usagères et aux usagers des services sécuritaires et de qualité, malgré les contraintes. Cette résilience de l’ensemble des acteurs du milieu rend encore plus pertinent notre Gala, qui vise à faire briller les différentes initiatives en mobilité durable, à travers le Québec. » affirme Sarah V. Doyon, directrice de Trajectoire Québec.

Un jury varié pour remettre les prix

Cette année, le jury était composé de Benjamin Cool-Fergus  - membre du conseil d’administration de Trajectoire Québec, Aline Berthe - directrice des centres de gestion des déplacements de la région métropolitaine et présidente de l'Association des Centres de gestion des déplacements du Québec, Jeff Desruisseaux, président du Groupe Arthur Rowan ,  Stéphane Béranger - coordonnateur en développement durable à l’Université de Montréal, Marc-André Avoine - président de l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ) et directeur du service des transports de la MRC de Montcalm.

Pour (re)voir le Gala, c’est par ici!

Image supplémentaire
Merci à nos commanditaires et nos partenaires de l'événement
Légende image suplémentaire
Merci à nos commanditaires et à nos partenaires de l'événement

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l'association soutient l'accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.

L'association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Pour adhérer ou soutenir par un don l’association, visitez trajectoire.quebec

Gabrielle Guimond

gabrielle@trajectoire.quebec