Montréal, le 16 juillet 2004

L’association Transport 2000 Québec dénonce la situation qui prévaut sur le train Montréal-Gaspé, dont le trajet n’a pu être complété en raison des conditions météorologiques.  À cet égard, l’Association souligne qu’il n’est pas normal que ce mode de transport ne puisse surmonter les inconvénients occasionnés par la pluie alors qu’il est normalement le plus fiable en toute circonstance.

Transport 2000 attribue directement ces difficultés aux compressions fédérales exercées dans les années quatre-vingt-dix et dont on continue de constater les effets encore aujourd’hui.  Le gouvernement d’Ottawa a non seulement réduit les subventions à l’exploitation de plus de 625 millions de dollars à seulement 170 millions sur une base annuelle, mais la société Via Rail doit composer avec ce même montant jusqu’en 2010.  Par conséquent, il est clair que cette politique correspond à une réduction du financement en dollars constants de 2001.  C’est dans ce contexte que les trains Océan (Montréal-Halifax) et Chaleur ont été jumelés pour la partie du parcours comprise entre Montréal et Matapédia.  Transport 2000, qui continue de revendiquer un départ quotidien par direction entre ces deux destinations, encourage donc Via Rail à demander au gouvernement de rétablir la situation telle qu’elle prévalait avant la décision de jumeler ces deux liaisons.  Autrement, le Canada risque à nouveau d’être la risée internationale pour son système de transport terrestre, croit son président monsieur Jean Léveillé.

Transport 2000 Québec est une association sans but lucratif vouée à la défense des intérêts des usagers des transports en commun et à la promotion de l’intégration des modes de transport au Québec.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec