Contenu du communiqué

Montréal, le 23 juin 2004

L’association Transport 2000 Québec a participé aujourd’hui aux audiences de l’Office de consultation publique de Montréal sur le plan d’urbanisme.  Ainsi, l’organisme a insisté sur l’urgence d’une mobilisation de la population montréalaise et des entreprises, notamment pour remplir les besoins essentiels tels que la mobilité des personnes sur le territoire, l’accessibilité entre les pôles d’activités, la qualité de vie et la durabilité des ressources (efficacité énergétique, qualité de l’air ambiant).

Si la proposition de la Ville fait une profession de foi en faveur du transport collectif, elle apparaît cependant très timide sinon d’un silence étonnant dans l’éventail des solutions nouvelles telles que les systèmes légers sur rail, qui connaissent un succès fulgurant dans la plupart des villes de France et aussi aux États-Unis.  Sur une pointe d’ironie, l’Association a fait valoir que tout en préconisant la multiplication des voies réservées aux autobus, les autorités n’ont réussi qu’à fermer le corridor réservé aux autobus du boulevard Pie-IX il y a deux ans, la plus efficace des mesures préférentielles existantes.  De plus, en dépit du fait que cela relève de sa juridiction, la Ville n’a pas réussi à mettre en place une politique de circulation et de stationnement qui puisse réduire les déplacements en automobile pour les orienter vers les transports collectifs.  Au contraire, la population a dû plutôt subir des hausses de tarifs s’élevant à 15 % entre 2002 et 2004, tandis que le niveau des services reste inférieur à ce qu’il était avant 1994.

Pourtant, Transport 2000 a montré que la motorisation des individus demeure relativement faible à Montréal.  Le nombre de véhicules de promenade (automobiles et camions légers) y est inférieur à 340 pour 1000 habitants.  Or, bien que les résidents de Montréal aient une prédilection pour les déplacements à pied, à vélo et en transport en commun, il reste fort à faire pour voir une véritable approche multi modale des transports dans la grande ville.  Bien qu’un plan de transport soit annoncé pour 2005, la Ville devrait tout de même envoyer un signal plus encourageant, d’autant plus qu’aucune évaluation n’a été faite du plan d’urbanisme en vigueur depuis 1992.

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À propos de Transport 2000 Québec

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du territoire.

Normand Parisien.
Transport 2000 Québec. 
514-932-8008