Pour diffusion immédiate

Montréal, le 2 décembre 2019 - Un peu plus d’un an après l’élection du gouvernement de la Coalition Avenir Québec, Trajectoire Québec et Équiterre font l’état de l’avancement des 12 travaux prioritaires du transport collectif présentés dans le but d’atteindre les objectifs de la Politique de mobilité durable 2030. Rappelons que les projets présentés sont essentiels et prioritaires pour accélérer la mobilité durable à travers le Québec.

Des projets qui nécessitent l’attention immédiate des décideurs

Depuis la publication du dossier, Accélérer la mobilité à travers le Québec,12 travaux du transport collectif, Trajectoire Québec et Équiterre ont suivi attentivement les différentes propositions de projets qui ont émergé partout sur le territoire. Un constat est indéniable : les projets en mobilité progressent à différentes vitesses, ce qui accentue la disparité des services pour les usagers en dehors des régions métropolitaines. Au total, ce sont 6 projets qui sont en cours de réalisation, 6 projets qui requièrent des engagements concrets de la part des autorités et un projet qui doit passer de l’étude à la réalisation.

Il est primordial d'entamer les projets qui faciliteront les déplacements des usagers comme le raccordement de la ligne orange du métro de Montréal à la station Bois-Franc du Réseau express métropolitain (REM). Ce projet facilitera les transferts entre les différents modes de transport, offrira une alternative en cas de panne tout en rendant plus accessible l’ouest de l’île de Montréal en transport collectif. Le lien rapide de l’ouest de Gatineau nécessite une annonce immédiate décrétant l’engagement des parties prenantes à confirmer et financer le lien rapide.

La mise en place de voies réservées dans les couronnes nord de Montréal est indispensable pour améliorer la fluidité des déplacements des citoyens qui perdent environ 50 millions d’heures par année dans les transports. Par ailleurs, la région de La Tuque-Shawinigan-Trois-Rivières ne bénéficie toujours pas d’un plan régional de transport collectif pour faciliter les déplacements entre les villes. Une vision globale doit être mise en place pour coordonner le transport collectif de la région.

« Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans la Politique de mobilité durable et pour offrir aux Québécois et Québécoises des alternatives à l’automobile partout sur le territoire, il est essentiel de démarrer rapidement tous les projets mentionnés dans les 12 travaux du transport collectif. Rappelons que ces projets sont des initiatives facilement réalisables pour un gouvernement qui veut mettre la mobilité durable au coeur des priorités du Québec.», affirme Sarah V. Doyon, directrice de Trajectoire Québec

« La crise climatique à laquelle nous faisons face requiert que le gouvernement du Québec accélère la mise en oeuvre de ces 12 projets. Ceux-ci sont nécessaires pour atteindre les cibles ambitieuses de la Politique de mobilité durable du Québec, pierre angulaire de la lutte aux changements climatiques, notamment de réduire de 37,5% les GES du secteur des transports sous les niveaux de 1990 et de réduire de 20% la part des déplacements réalisés en autosolo», explique Jessie Pelchat, chercheur en transport chez Équiterre.

Une annonce officielle attendue

Rappelons que lors des élections fédérales de 2019, le Parti libéral du Canada a répondu favorablement à la demande de Trajectoire Québec voulant un début rapide des travaux du Train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail entre Québec et Windsor. Ce projet ferroviaire est nécessaire pour relier les grandes villes de la région centrale du pays tout en offrant un service interurbain efficace pour la population et les gens d’affaires.

Des gains qui améliorent la mobilité des usagers au Québec

La confirmation de la réalisation du réseau structurant de la ville de Québec, l’implantation du service rapide par bus dans les quartiers de Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville ainsi que le début des travaux du prolongement du métro dans l’est de Montréal sont des avancées majeures pour la mobilité durable au Québec pour lesquels Trajectoire et Équiterre se réjouissent sans réserve.

Image supplémentaire
État d'avancement des 12 travaux du transport collectif au Québec
Légende image suplémentaire
État d'avancement des 12 travaux du transport collectif au Québec