Introduction

Depuis plusieurs années, la Ville de Québec a développé de nombreux plans et stratégies afin de favoriser la mobilité et rendre la ville plus conviviale pour ses résidents. La mobilité durable peut effectivement jouer un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Ainsi, il est tout à fait pertinent de se doter d’une vision forte de la mobilité active. Toutefois, pour véritablement compétitionner la voiture, il faut voir la mobilité active et la mobilité collective comme se complémentant et se renforçant. Ainsi, nous sommes enchantés de voir qu’un des piliers de la vision de la mobilité active est l’intermodalité.

 

En tant qu’organisation vouée à la promotion des droits des usagers du transport collectif, nos interventions dans le cadre de cette consultation seront surtout relatives à l’intermodalité et à l’accès au réseau de transport collectif pour les citoyennes et citoyens. En effet, notre intérêt est de nous assurer qu’un plus grand nombre de personnes dispose de plus d’options pour accéder au système de transport en commun de la Ville de Québec.

 

La mobilité active est donc d’un grand intérêt puisqu’elle couvre les options de la marche et du vélo utilitaire dans un déplacement intermodal axé sur le transport en commun.

 

Notre mémoire présentera donc les grands principes qui devraient guider la vision de la mobilité active avant de se concentrer plus spécifiquement sur les enjeux liés à l’intermodalité, soit le premier et dernier kilomètre, l’amélioration de l’attractivité du réseau de transport collectif par les modes actifs et finalement nous présenterons quelques exemples et contre-exemples spécifiques à la Ville de Québec.

 

Sommaire des recommandations

Recommandation 1 

Doter la VMA d’objectifs ambitieux, clairs et mesurables et des moyens conséquents pour les atteindre

 

Recommandation 2 

Développer une VMA qui tient compte des quatre saisons et de leurs particularités pour qu’elle bénéficie aux citoyens tout au long de l’année.

 

Recommandation 3

Assurer que la VMA réponde aux besoins spécifiques des usagers les plus vulnérables en inversant la pyramide des modes de transports et en appliquant une ADS+ à toutes les étapes de planification et de mise en œuvre de la VMA.

 

Recommandation 4

Prévoir dès maintenant les aménagements piétons et vélos pour accéder aux futures stations du tramway de Québec

 

Recommandation 5

Favoriser la réduction des temps de parcours piétons par la réduction du temps d’attente aux intersections.

 

Recommandation 6

Mettre en place des rues partagées ou des rues conviviales permettant de joindre les stations de transport en commun aux grands générateurs de déplacements.

 

Recommandation 7

Déployer le système de vélopartage à vélo de façon pleinement intégrée au système de transport en commun structurant

 

Recommandation 8

Favoriser l’utilisation du vélo pour accéder au système de transport en commun en installant des infrastructures pour accéder aux stations et pour y laisser son vélo de façon confortable et sécuritaire.