Enjeux et problématiques identifiés
Les usagers du transport collectif sont tous piétons sur une partie de leur trajet. Particulièrement lorsqu’ils accèdent au réseau : en se rendant à leur arrêt, lors des transferts, aux abords des pôles d’échanges, des stations et des terminus, etc. Malgré que le transport collectif soit reconnu comme étant particulièrement sécuritaire, la cohabitation des piétons, des automobilistes, des cyclistes ainsi que des véhicules de transport collectif peut comporter des risques, particulièrement pour les usagers les plus vulnérables. En peaufinant l’enjeu du déploiement de la mobilité durable et de la cohabitation des modes, on réalise que c’est particulièrement aux intersections et aux abords des arrêts des autobus que l’arrimage des mesures de design ne suffit pas toujours à assurer la sécurité routière pour tous les usagers, dont les plus vulnérables.

L'objectif du projet est principalement de documenter les risques et les menaces pour la sécurité des usagers vulnérables au moment d'accéder ou de quitter les réseaux de transport collectif.
Publics cibles
Le projet cible les clientèles suivantes:
- Les personnes aînées ;
- Les usagers avec différentes incapacités physiques (mobilité réduite, handicap visuel, handicap auditif, etc.)
- Les familles avec jeunes enfants.
Marches exploratoires
Afin de répondre à l'objectif du projet, Trajectoire, en collaboration avec l’Institut national de recherche scientifique (INRS), a organisé des marches exploratoires dans le Grand Montréal, avec une diversité de participants :
Profils recherchés :
- Personnes aînées
- Personnes avec différentes incapacités physiques
- Famille avec jeunes enfants
Ce que ça impliquait :
- Les sorties menées au cours de l'hiver 2023 ;
- Nous avons visité 2 à 3 arrêts par sortie, la durée des sorties était d’environ 3h ;
- Les itinéraires étaient organisés selon les arrêts choisis à Montréal, Laval, Longueuil ainsi que sur les rives Nord et Sud ;
- Le transport pour chaque sortie était assuré par Trajectoire, une compensation financière de 50$ par participant/sortie était également prévue.
Les activités sont à présent terminées. Compte-rendu disponible ci-dessous :