Enjeux et problématiques identifiés

Les usagers du transport collectif sont tous piétons sur une partie de leur trajet. Particulièrement lorsqu’ils accèdent au réseau : en se rendant à leur arrêt, lors des transferts, aux abords des pôles d’échanges, des stations et des terminus, etc. Malgré que le transport collectif soit reconnu comme étant particulièrement sécuritaire, la cohabitation des piétons, des automobilistes, des cyclistes ainsi que des véhicules de transport collectif peut comporter des risques, particulièrement pour les usagers les plus vulnérables. En peaufinant l’enjeu du déploiement de la mobilité durable et de la cohabitation des modes, on réalise que c’est particulièrement aux intersections et aux abords des arrêts des autobus que l’arrimage des mesures de design ne suffit pas toujours à assurer la sécurité routière pour tous les usagers, dont les plus vulnérables.

 

recommandations du projet Collectif Inclusif

L'objectif du projet est principalement de documenter les risques et les menaces pour la sécurité des usagers vulnérables au moment d'accéder ou de quitter les réseaux de transport collectif. 

 

À voir, sur ce projet 

Vidéo Youtube, sur la phase 2 du projet.

Webinaire réalisé sur les résultats de la phase 1 du projet.

Fiche synthèse sur la phase 1 du projet. 

Site web complet, en partenariat avec de Laboratoire Piéton et Espace Urbain (LAPS) de l'INRS

Article, dans la revue de l'AQTR

Publication scientifique, Walkable and Safe Route to Transit for Pedestrians in Greater Montreal : An Environmental Justice Approach. 

Carte interactive, de la CMM, illustrant l'indice d'accès sécuritaire et marchable du transport collectif.

 

Marches exploratoires de la phase 1

Afin de répondre à l'objectif du projet, Trajectoire, en collaboration avec l’Institut national de recherche scientifique (INRS), a organisé des marches exploratoires dans le Grand Montréal, avec une diversité de participants.

Le projet visait à documenter les risques et les menaces pour la sécurité des usagers vulnérables au moment d'accéder ou de quitter les réseaux de transport collectif. 

Profils de personnes qui étaient recherchés : 

  • Personnes aînées 
  • Personnes avec différentes incapacités physiques 
  • Famille avec jeunes enfants 

Ce que ça impliquait : 

  • Les sorties menées au cours de l'hiver 2023 ; 
  • Nous avons visité 2 à 3 arrêts par sortie, la durée des sorties était d’environ 3h ;  
  • Les itinéraires étaient organisés selon les arrêts choisis à Montréal, Laval, Longueuil ainsi que sur les rives Nord et Sud ;    
  • Le transport pour chaque sortie était assuré par Trajectoire, une compensation financière de 50$ par participant/sortie était également prévue.

Pour plus d'informations, consultez le site web du projet, réalisé avec le Laboratoire Piéton et Espace Urbain (LAPS) de l'INRS. 

Les activités de la phase 1 sont à présent terminées.  Un Webinaire est prévu le 15 avril prochain, à 13h30, sur les résultats de cette phase du projet.  Un compte-rendu est aussi disponible ci-dessous :