La fermeture de trois voies de service sur six du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine annoncée en août dernier laisse présager des scénarios d'embouteillages majeurs. Il est estimé que les trajets en direction de Montréal pourraient prendre jusqu'à 3 fois plus de temps, et qu'en direction de la Rive-Sud, jusqu'à 4 fois plus de temps, si les habitudes de déplacement d'au moins 60% des usager(ère)s du tunnel, et plus particulièrement des automobilistes, ne changent pas (source : Geneviève Campeau, ingénieure pour Renouveau Lafontaine).  

Trajectoire Québec et l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS)
demandent la mise en place des mesures suivantes afin d’atténuer l’impact des travaux du
tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine et offrir aux citoyennes et citoyens des alternatives en
transport collectif attrayantes et efficaces. Ces demandes ont été élaborées à partir des 864
réponses recueillies dans un sondage diffusé en ligne entre le 19 août et le 26 septembre
2022.

Mesures communicationnelles

  • Concevoir une campagne de communication d’envergure pour faire connaître massivement les mesures

  • Simplifier l’accès à l’information complète et claire sur le site de Mobilité Montréal, permettant de connaître facilement et rapidement l’ensemble des mesures en place

  • Diffuser des “fiches-trajets” vers les générateurs de déplacements importants pour faciliter la compréhension des services existants

  • Lancer une campagne de communication ciblant les stationnements incitatifs, durant le mois de novembre, incluant du personnel pour diriger les nouveaux usagers

Mesures de bonification des services

  • Améliorer le service sur la ligne de train de banlieue Mont-Saint-Hilaire

  • Améliorer le service sur la ligne jaune du métro

  • Desservir la station Honoré-Beaugrand plutôt que celle de Radisson par certaines des navettes bus pour faciliter l’accès aux destinations de l’Est de Montréal

  • Accroître la fréquence tout au long de la journée et améliorer l'amplitude des horaires des services d’autobus entre la Rive-Sud et les stations de métro Radisson et Honoré-Beaugrand

  • Offrir la possibilité d’embarquement à Boucherville en direction de Montréal et de débarquement à Boucherville en direction Beloeil dans la ligne 521 d’exo

  • Augmenter la fréquence de passage des lignes 428, 486 et 487 de la STM et offrir du service à contresens pour améliorer la desserte des secteurs industriels à l’est de l’A25

  • Desservir le parc industriel de Boucherville par la ligne 461 du RTL

  • Prolonger le trajet de la ligne 22 du RTL jusqu’à Radisson afin d’offrir une connexion entre l’Est de Longueuil (St-Hubert) et l’Est de Montréal

  • Maintenir la fréquence et la fiabilité des services de transport collectif réguliers

Mesures complémentaires

  •  Autorisation d’utilisation de la voie réservée pour les services de transport collectif interurbains
  • Surveillance policière accrue pour s’assurer du respect de la voie réservée
  • Création d’une plateforme de covoiturage pour mettre en commun les personnes qui désirent covoiturer
  • Bonification des services d’autopartage de part et d’autre du tunnel
  • Mesure tarifaire attrayante et simple modelée sur le principe des mesures tarifaires des usagers du train de Deux-Montagnes durant les travaux du REM
  • Meilleure offre de service bixi dans l’Est de Montréal (au printemps)  

Lire le communiqué de presse 

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