À propos de Trajectoire Québec

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. L'association travaille de concert avec la société civile, les transporteurs et les décideurs dans une perspective de mobilité durable. L’association verra, dans les prochaines années, à :

  • Faciliter la participation citoyenne autour des grands projets d’infrastructures et l’amélioration des services de transport urbains, interurbains et ruraux;
  • Sensibiliser les citoyens et les décideurs sur les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies en mobilité;
  • Défendre des services de qualité, pour tous, à des tarifs abordables.

Nature de l’emploi

Vous recherchez un défi de mobilisation, un poste engagé, où faire la promotion de la mobilité durable ?

Faire partie d’une petite équipe, coopérer avec des bénévoles et nouer des alliances, c’est l’environnement collaboratif dans lequel vous plongerez avec Trajectoire Québec. L’association recherche une directrice ou un directeur proactif qui aime les défis et qui est prête à la représenter, à défendre sa mission, à solidifier son financement, à développer des projets et des partenariats porteurs. Le poste est basé à Montréal et implique de se déplacer, d’échanger et de bâtir des ponts avec des partenaires dans la région métropolitaine et ailleurs au Québec.

Devoirs et responsabilités de l’employé(e)

Sous la responsabilité du conseil d’administration (CA), la ou le titulaire assure la direction opérationnelle, financière et administrative de l'association. Elle ou il soutient et conseille l'association en matière de gestion, de planification stratégique et de relations gouvernementales. Plus particulièrement, elle ou il:

Rôle stratégique :

  • Conçoit les stratégies permettant le rayonnement de l’association;
  • Positionne et planifie les relations gouvernementales et représentation de l’association;
  • Développe les stratégies de financement et les mets en oeuvre;

Rôle gestion :

  • Gère les finances, les ressources humaines et matérielles de l’association;
  • Coordonne les projets, les mobilisations et l’organisation des événements;

Rôle communication :

  • Coordonne la rédaction et la diffusion des publications et des mémoires;
  • Gère les relations avec les médias, établit les stratégies de diffusion des messages;
  • Assure la gestion des recherches sur la mobilité ainsi que les politiques publiques;
  • Soutient les activités du CA et de ces comités;

Rôle conseil :

  • Soutient le président dans la représentation et la promotion de l’organisme;
  • Propose des stratégies et des messages à adopter face aux enjeux de mobilité;
  • Convoque et prépare les réunions du CA, sans y avoir droit de vote;

Les principaux résultats attendus sont :

  • Atteindre les objectifs de financement; 
  • Assumer un leadership et développer des relations avec les partenaires;
  • Assurer le rôle d’interlocuteur public en défense des droits des citoyens-utilisateurs des transports collectifs;
  • Rendre efficace les processus organisationnels et gérer de façon transparente;

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent (administration, sciences politiques ou sociales, urbanisme, génie, etc.);
  • Posséder un minimum de 5 années d’expérience pertinentes dont un minimum de 2 années dans le domaine de la gestion, incluant une expérience en relation avec le développement de partenariats et la recherche de financement;
  • Posséder des connaissances en défense des droits des citoyens et/ou en mobilité citoyenne serait un atout,
  • La connaissance de l’anglais serait un atout.

Connaissances, habiletés et capacités à démontrer :

Le CA de l’association préconise un style de gestion axé sur l’esprit de collaboration, l’équité, la participation et l’engagement citoyen. Les candidat(e)s devront démontrer en quoi leurs expériences leur permettent d’être performants dans les domaines suivants :

  • Défense collective des droits et des intérêts des utilisateurs
  • Mobilité durable
  • Leadership
  • Pensée stratégique
  • Communication mobilisante
  • Qualité du jugement
  • Capacité d’adaptation

Note : Une candidature présentant des expertises et des habiletés pertinentes et équivalentes sera considérée.

Conditions de travail

Lieu de travail :  Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Horaire :  35 heures/semaine (être apte à travailler hors des heures normales)

Salaire :  selon l’expérience pertinente

Vacances : 4 semaines de vacances et fermeture durant la période des fêtes

Autres avantages sociaux

Pour postuler

L’offre a été affichée le 10 septembre 2018. L’entrée en poste est prévue pour novembre 2018.

Faites parvenir votre candidature par courrier électronique à info@trajectoire.quebec avec l’objet “Candidature - Poste de direction”, en joignant votre curriculum vitae, une lettre de présentation et un court texte (d’environs 300 mots) sur votre vision de l’utilité d’un organisme comme Trajectoire Québec.  

Nous confirmerons la réception de votre candidature par courriel. Par la suite, seuls les candidats retenus seront contactés.

 

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