Il n’y a malheureusement rien de surprenant dans cette histoire : les trains MR-73 du métro vont avoir 50 ans, ce qui fait d’eux les deuxièmes plus vieux du monde après ceux de Mexico. Or, le renouvellement de ceux-ci devrait s’effectuer deux fois plus rapidement, soit à l’âge de 30 ans, comme c’est le cas à Toronto présentement. En raison de leur vétusté, les MR-73 tombent en panne dix fois plus souvent que les wagons Azur, mis en service pour la première fois en 2016.
Moderniser le métro doit être une priorité si l’on veut qu’il maintienne son rôle de colonne vertébrale de la structure du transport collectif dans la métropole.
Ce sont plus de 800 000 déplacements effectués quotidiennement dans le métro de Montréal, et l’achalandage est à la hausse sur tout le réseau à l’heure actuelle.
Le renouvellement des trains du métro augmenterait leur capacité de 37 %, ce qui s’avérera nécessaire pour absorber cette croissance de passagers, en plus de celle prévue en raison de la connexion avec le projet structurant de l’Est ainsi que le prolongement de la ligne bleue.
Le métro de Montréal a besoin d’amour pour demeurer pleinement dans la modernité. Miser sur le plus grand actif de transport collectif au Québec et au Canada est positif pour l’environnement, mais surtout pour la sécurité économique, puisque cela entraînerait la création de milliers d’emplois en plus d’encourager un savoir-faire québécois dans plus d’une dizaine de régions au Québec !
Une réaction aux tarifs
En réponse aux tarifs voulus par le président américain, Donald Trump, le premier ministre du Québec, François Legault, a évoqué la nécessité d’investir en infrastructures de transport collectif pour contrer leur impact sur les emplois québécois. Nous partageons ce constat, et sommes convaincus que le Québec peut saisir cette opportunité pour investir dans des infrastructures de transports collectifs afin d’offrir un service plus rapide, plus fréquent et plus fiable, ce dont la population québécoise a besoin pour effectuer un transfert modal de la voiture vers les transports collectifs.
Le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, Éric Alan Caldwell, a affirmé en entrevue que 97 % des fournisseurs de la société de transport sont québécois et qu’ils sont plus de 1800 acteurs répartis dans 14 régions.
L’essentiel du matériel du métro est produit au Québec, et des municipalités ont déjà levé la main pour contribuer à la modernisation du métro.
Si l’on veut réellement un Québec moderne, cela doit se refléter par la qualité de ses infrastructures de transport collectif et la priorisation de ces dernières. Il s’écoulera entre 10 et 12 ans avant la mise en service des nouveaux trains lorsque le feu vert sera donné, et ceux actuels auront alors déjà 60 ans – si le feu vert est donné aujourd’hui. On a assez attendu, il est temps de lancer un grand chantier de modernisation pour l’amour du métro, pour aujourd’hui et pour l’avenir !
Lien vers la lettre ouverte: https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2025-02-11/wagons-en-service-depuis-50-ans/le-metro-de-montreal-a-besoin-d-amour.php
À propos de Trajectoire Québec
Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. L’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.
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Co-directeur général et porte-parole
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