Gala des Prix Guy-Chartrand 2021:

Les acteurs de la mobilité à pied d’oeuvre pour un Québec mobile, durable et inclusif

Saint-Constant, le 11 novembre 2021 – L’association Trajectoire Québec présentait aujourd’hui la 17e édition de son Gala annuel des Prix Guy-Chartrand. Trois prix de mérite ainsi qu’un coup de cœur du jury ont été remis à des organisations et des individus qui contribuent à l’amélioration des services de transport collectif partout au Québec. Les lauréats sont; l’Association Lavalloise pour le Transport Adapté, la Fondation Monique-Fitz-Back pour l'éducation au développement durable, Innu takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) et monsieur Richard Chrétien.

La remise des prix s’est déroulée à l’Exporail, le Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant dans une ambiance à saveur historique et chaleureuse. Les prix ont été remis grâce aux partenaires de l’événement, L’Autorité régionale de transport métropolitain, Communauto, Exo et VIA Rail Canada.

Trois récipiendaires et un coup de cœur du jury dans trois catégories

Catégorie Action et mobilisation des usagers

Le prix a été remis à l’Association Lavalloise pour le Transport Adapté pour avoir mis sur pied un protocole de transport adapté permettant aux femmes en situation de handicap de rejoindre les maisons d’hébergement venant en aide aux victimes de violence conjugale et familiale. Le prix est assorti d’un accompagnement des professionnels de Trajectoire d’une valeur de 1 000$.

Un coup de cœur du jury a également été attribué à Fondation Monique-Fitz-Back pour l'éducation au développement durable pour leur projet  Réalises-tu? qui vise à encourager les jeunes à faire le bon choix lorsqu’il vient le temps de se déplacer par la promotion du transport actif et collectif.

Catégorie Développement et amélioration des services de transport collectif

Innu takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) a remporté les honneurs dans la catégorie Développement et amélioration des services grâce à la mise en place d’un service de transport en commun qui a permis aux membres de la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam de se déplacer à moindre coût.

Catégorie Citoyen mobile de l’année

Le prix Citoyen mobile de l’année a été remis à Richard Chrétien. Il s’est démarqué pour son implication bénévole à l’Association québécoise des retraités et préretraités pour assurer des services de transport collectif adaptés aux besoins des personnes aînées. Le prix est assorti d’un forfait voyage Via Rail d’une valeur de 1 000$.

Une mobilisation remarquable des acteurs de la mobilité de partout au Québec

Le nombre impressionnant de candidatures reçues témoigne de l’adaptabilité et de la vitalité de l’industrie, qui a dû faire face à de nombreux défis, notamment à cause de la pandémie. En effet, cette année, c’est un total de 47 candidatures provenant de 14 régions différentes qui ont été soumises.

«Si l’édition 2020 a été marquée par la pandémie et une baisse considérable de la demande en mobilité, je suis fière de voir comment l’industrie s’est relevée les manches pour s’adapter à la nouvelle réalité et faire face à la crise. Certes, il reste de nombreux défis devant nous, notamment pour retrouver les niveaux d’achalandage qu’on connaissait avant la pandémie, mais on peut dire sans gêne que 2021 est caractérisée par l’innovation et l’adaptabilité de toute l’industrie. » affirme Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec.

Un jury varié pour déterminer les lauréats

Cette année, le jury était composé de Andréanne Brazeau, analyste en mobilité chez Équiterre, de Josée Côté, coordinatrice administrative de l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ), de Geneviève Boisjoly, professeure adjointe à Polytechnique Montréal, de Monsieur Patrick Gagné, CEO de Cycle Momentum, de Monsieur Sébastien Comeau, de l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec et de Monsieur Ronald Jean-Gilles, Directeur de l’unité du développement durable de l’Université de Montréal.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l'association soutient l'accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.

L'association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Pour adhérer ou soutenir par un don l’association, visitez trajectoire.quebec

Gabrielle Guimond

514-833-4413