pour diffusion immédiate

Montréal, le 13 mai 2019. La STM dévoilait ce matin son plan Mouvement orange, présentant les diverses mesures qui seront implantées afin de soulager la ligne orange du métro de Montréal. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les usagers qui verront leurs options pour se rendre au centre-ville diversifiées.

Le plan dévoilé aujourd’hui répond à la demande de Trajectoire de mettre en place rapidement des mesures alternatives au métro pour accéder au centre-ville, en plus de la bonification du service en pointe sur la ligne orange. Le plan inclut la bonification des lignes d’autobus 427 Express Saint-Joseph, 80 – Du Parc et 165 – Côte-des-neiges ainsi que la création des lignes 445 Express Papineau, 480 Express du Parc et 465 Express Côte-des-Neiges, ces deux dernières étant créées par le scindement de la ligne 435 Express du Parc-Côte-des-Neiges.

« Dans le contexte d’augmentation de l’achalandage, nous saluons le travail de la STM qui déploie une panoplie de moyens pour améliorer l’expérience de déplacement de milliers d’usagers. » déclare François Pepin, président.

La stratégie dévoilée démontre que nous faisons face à un beau problème, soit celui de la congestion dans les transports en commun. En effet, l’achalandage du réseau de la STM a augmenté de près de 5% en 2018 seulement, forçant ainsi l’accélération du développement des services.

« L’annonce d’aujourd’hui vient répondre au besoin immédiat de désengorgement de la ligne orange par des mesures qui seront mises en service dans les prochaines semaines. Malgré tout, il y a une nécessité de poursuivre le développement de grands projets d’infrastructures en transport collectif pour répondre à la demande croissante.» ajoute Sarah V. Doyon, directrice.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l'association soutient l'accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.

L'association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Pour adhérer ou soutenir par un don l’association, visitez trajectoire.quebec.

François Pepin, Président

info@trajectoire.quebec